La Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW) est le principal organe intergouvernemental mondial dédié exclusivement à la promotion des droits des femmes, à leur autonomisation et à l’égalité des genres.
La 67e session de la Commission de la condition de la femme de l’ONU (CSW67) se tiendra à New York du 6 au 17 mars 2023 sous le thème « Innovation et changement technologique, et éducation à l’ère numérique pour parvenir à l’égalité des sexes et à l’autonomisation de toutes les femmes et filles ». Pour plus d’information, consultez le site de la CSW67.
Le Comité québécois femmes et développement (CQFD) est une entité de l’AQOCI, association qui regroupe 70 organismes de coopération internationale basés au Québec et travaillant avec des partenaires locaux dans plus de 120 pays à travers le monde, pour lutter contre les inégalités et favoriser la justice sociale.
Le CQFD souhaite cette année favoriser l’inclusion de regards divers de féministes des pays du Sud pour une éducation future qui, tout en s’ouvrant sur les innovations technologiques, questionne les rapports nord-sud et promeut les savoirs et savoir-faire locaux, dont notamment les savoirs féministes.
Délégation jeunesse du CQFD de l’AQOCI à la CSW67
Le CQFD de l’AQOCI met sur pied une délégation jeunesse qui sera composée de trois personnes de 18 à 35 ans, sous les critères suivants :
- 2 femmes ou personnes non binaires impliquées dans le réseau de la solidarité internationale
- 1 femme ou personne non binaire impliquée dans le secteur de l’éducation et/ou de l’innovation technologique et numérique ou tout autre secteur pertinent.
Les personnes issues de l’immigration, autochtones ou vivant avec un handicap sont vivement encouragées à se porter candidates.
IMPORTANT : Prière de lire attentivement le document de présentation contextuelle du projet avant de préparer et soumettre votre candidature.
Pour présenter votre candidature
- Date limite pour postuler : 16 novembre 2022 à 12:00
- Remplir et envoyer le formulaire de candidature.
Appui offert par l’AQOCI aux membres de la délégation jeunesse
L’AQOCI couvrira la majeure partie des dépenses des membres de la délégation et offrira également aux membres un accompagnement avant, pendant et après l’événement.
Appui financier
Les frais suivants des membres de la délégation seront couverts ou remboursés par l’AQOCI :
- Vol aller-retour Montréal-New York en classe économique (la personne déléguée devra demander trois soumissions)
- Hébergement à New York pour un maximum de 8 nuits
- Assurance-voyage
- Test de dépistage de la COVID – si obligatoire au moment du retour
- Per diem pour la période de présence à New York comprise entre le 13 et 17 mars
- Frais d’inscription à la CSW67
- Transport entre l’aéroport de New York et l’hôtel, à l’aller et au retour
Tous les autres frais seront à la charge des participantes, notamment :
- Déplacements sur place durant le séjour (bus-métro-taxi);
- Forfait cellulaire;
- Activités payantes ou autres loisirs.
Appui logistique
- Une personne responsable mandatée par l’AQOCI sera sur place à New York pour accompagner les membres de la délégation jeunesse
- La chambre d’hôtel sera réservée directement par l’AQOCI, car tous les membres de la délégation seront logés au même endroit
- Organisation d’une formation et d’une ou quelques rencontres de préparation avant le départ; ainsi que d’une activité publique au retour.
Admissibilité
Pour être admissible, la personne candidate doit :
- Avoir entre 18 et 35 ans au moment où débutera la CSW 67, soit le 6 mars 2023;
- Être citoyenne canadienne, résidente permanente du Canada ou détenir un permis d’études ou de travail au Canada ;
- Correspondre à au moins un des profils recherchés ;
- Satisfaire aux exigences sanitaires en vigueur au Canada et aux États-Unis au moment du voyage.
Critères de sélection
Les critères utilisés pour évaluer les candidatures seront les suivants :
- Avoir rempli le formulaire en ligne de mise en candidature avant le 16 novembre 2022 à 12 h ;
- Répondre aux critères d’admissibilité évoqués plus haut ;
- Démontrer un engagement au sein du réseau de la solidarité internationale et/ou dans un mouvement citoyen tel que les mouvements féministes, LGBTQI2S+, antiracistes, communautaires, environnementaux, autochtones et des personnes migrantes, notamment;
- Avoir une bonne capacité d’adaptation et faire preuve d’autonomie et d’ouverture d’esprit ;
- Maîtrise du français et bonne connaissance de l’anglais (capacité de communiquer)
Engagements attendus des membres de la délégation jeunesse à la CSW67
En participant à la délégation jeunesse du CQFD de l’AQOCI, vous vous engagez à :
- Participer aux rencontres de préparation (2 à 3 rencontres de 1h30 – 2 heures) et à la formation prédépart (½ journée) en décembre, février et début mars (date à confirmer);
- Participer aux rencontres de la délégation sur place, à New York;
- Participer à une table ronde organisée par le CQFD à la CSW67 ;
- Participer à une activité publique au retour pour témoigner de votre expérience, à la CSW67. L’activité sera organisée par le CQFD de l’AQOCI le 22 ou le 23 mars 2023 – à confirmer) ;
- Produire un court article narratif de votre expérience à la CSW67 et fournir trois photos prises pendant la CSW67 pour accompagner votre article, qui sera publié dans le site web de l’AQOCI et repris dans le bulletin du CQFD;
Date limite pour poser sa candidature
Les candidatures seront acceptées jusqu’au 16 novembre 2022 à 12 h. L’AQOCI communiquera par courriel avec toutes les candidates, au plus tard le 28 novembre afin de leur confirmer si elles ont été sélectionnées pour passer à l’étape de l’entrevue.
Rappel – Formulaire de candidature
Pour toutes questions, veuillez communiquer avec Mounia Chadi, chargée de programmes en Droits des femmes et égalité des genres à l’AQOCI : [email protected]
Les commentaires sont fermés.