Prochaine édition de Caminando : la situation des droits humains pendant et après la pandémie de la Covid-19
Durant la pandémie, de nombreux pays ont été marqués par une augmentation notable des violations de droits humains commises principalement par les autorités et les entreprises, dont de nombreuses en Amérique latine sont de propriété canadienne. Tout au long de cette période, les inégalités ont été fortement exacerbées et ce sont les personnes et les communautés les plus vulnérables qui ont été les plus durement touchées. D’une part, malgré les recommandations sanitaires mises en place pour faire face à la Covid-19, les projets miniers n’ont pas été concernés par le confinement et bien que de nombreuses personnes, communautés et organisations aient exprimé leur opposition, leurs activités n’ont pas été mises sur pause, mettant en danger les populations. Cette période a aussi laissé entrevoir une diminution de la surveillance et la récurrence d’une non-application des législations environnementales. D’autre part, le choc entraîné par la pandémie à l’échelle mondiale laisse présager une sortie de crise qui accentuera la financiarisation de l’économie et le pouvoir des transnationales au détriment des droits sociaux et environnementaux des communautés.
Division des numéros
Le volume 35 de Caminando sera composé de deux numéros dont les thématiques sont les suivantes :
- Un premier numéro portera sur les analyses et expériences pendant la crise sanitaire, c’est-à-dire les violations des droits humains, témoignages, expériences et analyses sur ce qui s’est passé durant la crise;
- Un second numéro portera sur la transition post-pandémie, notamment en ce qui a trait à la relance de l’économie, aux projets extractifs, aux réflexions sur le modèle post-pandémie.
Spécifications
Les illustrations (dessin, peinture, illustration, etc.) pourraient porter, par exemple, sur la lutte contre l’impunité des violations des droits humains, soit : le droit à la participation politique, à la justice environnementale, à la liberté d’expression, de circulation, etc…Elles pourraient aussi porter sur les phénomènes, entre autres, de la racialisation, qui est exacerbée par la gestion de la pandémie, tout comme le sont les inégalités socio-économiques, à travers le maintien des politiques néolibérales extractivistes qui constituent un vecteur important de l’oppression de communautés à travers les continents.
Les illustrations peuvent être en format pleine page ou demi-page, selon les formats suivants :
- Pleine page : 8,75 pouces x 11,25 pouces, avec bleed de 0,125 pouces et marge de sécurité de 0,125 pouces
- Demi-page : 8,75 pouces x 4,7 pouces, avec bleed de 0,125 pouces et marge de sécurité de 0,125 pouces
- Tout autre format plus petit peut être accepté (contactez-nous à [email protected] pour vérifier les formats).
- Les illustrations doivent être numérisées ou photographiées, et nous être envoyées en haute résolution (300 dpi).
- Les illustrations seront publiées en noir et blanc, à l’exception des deux illustrations sélectionnées pour la couverture et la quatrième de couverture.
Caminando fête ses 40 ans d’existence cette année. La revue continue d’exister grâce à l’apport solidaire et l’engagement bénévole des nombreuses personnes qui contribuent à la rédaction, à l’illustration, à la traduction, à la révision et à l’édition de son contenu. Nous tenons donc à souligner que la contribution à Caminando n’est pas rémunérée.
Sélection
Toutes les illustrations respectant les spécifications et le thème seront publiées dans la revue Caminando. Un comité de sélection se réunira en novembre 2020 afin de sélectionner les illustrations qui seront publiées en couverture et en quatrième de couverture. Une contribution solidaire de 100$ sera remise à l’artiste sélectionné.e pour réaliser les couvertures de la revue.
Dates limites
Pour les couvertures : nous vous invitons à nous informer de votre intention de soumettre une illustration avant le 15 novembre
Les illustrations finales doivent être envoyées au plus tard le 15 décembre à [email protected].
Les commentaires sont fermés.