La pandémie qui a secoué le monde depuis mars 2020 a généré de multiples restrictions et a entraîné des changements profonds au niveau de la résistance et de la mobilisation sociale. Comme toujours, le capitalisme est parvenu à contourner les crises et à en profiter. Les failles des politiques néolibérales apparaissent de manière claire et explicite. L’année 2021 a été marquée par une effervescence sur le plan politique dans de nombreux pays de la région de l’Amérique latine.
Les mobilisations populaires se sont transformées en fonction du contexte et ont dû se réinventer. Mais comment se portent-elles près de deux ans après le début de la pandémie? Quelles sont les revendications des mouvements sociaux et comment les populations se sont-elles organisées pour lutter pour leurs droits et défendre leurs territoires dans un contexte de pandémie? Les groupes et mouvements sociaux ont dû innover afin de poursuivre leurs luttes qui ont parfois eu à se tourner vers un mode virtuel et qui ont vu apparaître de nouveaux enjeux du fait du contexte sanitaire. Pour certains, de nouveaux outils sont apparus. Comment est-on arrivé à s’organiser de façon virtuelle? Comment le faire de façon sécuritaire? Au Chili, en Colombie, au Brésil, entre autres, les personnes sont tout de même descendues dans la rue, même si les gouvernements les mettaient en garde ou leur interdisaient. Les mesures autoritaires des gouvernements justifiées par la pandémie, la répression étatique, la violence institutionnelle et intrafamiliale, étaient devenues plus dangereuses que la maladie elle-même.
Ce volume de Caminando, dont un premier numéro est prévu en avril 2022 et un second en octobre 2022, permettra de présenter un aperçu de la conjoncture et des luttes sociales et politiques de différents pays d’Amérique latine, et de contribuer à la réflexion sur la transformation des mouvements sociaux durant la pandémie.
À titre d’exemple, mais pas exclusivement, vos contributions pourraient aborder les thèmes et sous-thèmes suivants :
- Des analyses et réflexions sur les mobilisations sociales et politiques ayant cours dans différents pays d’Amérique latine et la place des mouvements sociaux dans le contexte de la pandémie ;
- Des analyses sur les conditions de vie et les inégalités sociales exacerbées par la pandémie ;
- L’accès à la communication et la nécessité de se réinventer et d’innover dans le contexte de la pandémie ;
- L’extractivisme numérique, c’est-à-dire la question du contrôle et de la surveillance des données, des réseaux sociaux, de l’influence de l’opinion publique à travers les algorithmes, la diffusion des fausses nouvelles.
- Ou toute autre contribution en lien avec la thématique
Types de textes
Les contributions, d’environ 1 500 mots, peuvent prendre différentes formes : articles d’analyse, comptes rendus d’expériences, entretiens, récits, témoignages, poésie. Les directives de publication sont disponibles ici.
Procédures éditoriales
Processus de traitement des textes
Réception des textes
Les articles sont tout d’abord lus par la personne responsable de la coordination de Caminando avant d’être assignés à un membre du comité éditorial, selon le champ de spécialisation ou la langue maternelle. Ceux-ci ont comme responsabilité de réviser les articles, en tenant compte de l’analyse et du positionnement critique, de la structure et de la lisibilité (voir les critères ci-dessous).
Les articles doivent respecter les objectifs, valeurs et thèmes de Caminando, tout en assurant une variété d’opinions et d’analyses. Dans le cas contraire, des modifications pourraient être demandées à l’auteur ou l’autrice de l’article. Le comité éditorial se réserve le droit de refuser un article qui ne respecte pas les critères énoncés.
Traduction et révision des textes
Suite à leur révision par le comité éditorial, les articles sont traduits par un ou une traductrice bénévole. Ensuite, la traduction est révisée par une personne réviseure bénévole avant d’être finalement révisée par la personne coordonnatrice de Caminando et la coordonnatrice du CDHAL.
Critères recherchés :
- Les propos de l’article comprennent une perspective critique
- En fonction du type de texte, les propos sont appuyés par une documentation pertinente
- Le texte est structuré de façon à favoriser la lisibilité (logique, clarté, concision)
Date de tombée
Si vous souhaitez contribuer au prochain volume de Caminando, veuillez nous faire parvenir d’ici le 4 janvier 2022 le titre provisoire et un court résumé de votre texte à l’adresse suivante : [email protected].
Pour le numéro d’avril 2022: les textes complets devront être reçus au plus tard le 27 février 2022.
Pour le numéro d’octobre 2022 : les textes complets devront être reçus au plus tard le 14 août 2022. Nous vous invitons toutefois à soumettre votre article lorsqu’il est prêt.
Présentation de la revue
Caminando est une revue de réflexion et d’engagement qui diffuse depuis 1980 une information alternative sur les luttes sociales et les droits humains en Amérique latine. Caminando publie des articles portant un regard critique sur les grands enjeux qui animent la vie sociopolitique latino-américaine et sur les luttes pour la défense des droits et pour l’autodétermination menées en Amérique latine, mais aussi Québec et au Canada. La revue publie également des récits et des poèmes, de même que des illustrations et photographies portant sur les thématiques abordées dans chaque numéro. Caminando paraît deux fois l’an en français en format papier. Les articles sont également publiés en version électronique dans leur langue d’origine. Les textes des éditions antérieures sont aussi accessibles en ligne. caminando.ca
La revue est publiée par le Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL), une organisation de solidarité qui travaille à la défense et à la promotion des droits humains en réciprocité avec les mouvements sociaux et les communautés d’Amérique latine, dans la lutte en faveur d’une justice sociale, environnementale, économique et culturelle. www.cdhal.org
Les commentaires sont fermés.