Activiste féministe iranienne
Née à Téhéran en 1981 et titulaire d’un baccalauréat en économie de l’Université de Téhéran, Bahareh Hedayat est une activiste iranienne qui combat à la fois pour les femmes iraniennes et contre la persécution de la communauté universitaire du pays. Elle a organisé des manifestations au nom de ses collègues et du corps professoral et donné de nombreuses conférences internationales sur les enjeux touchant aux étudiants iraniens.
Elle a également joué un rôle important dans la campagne Un million de signatures, qui est une pétition demandant au régime iranien de réformer le système judiciaire afin de mettre fin aux discriminations institutionnelles dont sont victimes les femmes. Un million de signatures a été l’un des principaux emblèmes de la lutte pour les droits des femmes iraniennes.
Alors que Hedayat avait acquis la réputation de dissidente à l’intérieur de l’Iran avant son emprisonnement, sa situation à la suite de l’élection de 2009 a attiré de façon importante l’attention internationale et fait d’elle l’une des prisonnières politiques les plus importantes de l’Iran. Hedayat a été emprisonnée en 2010 pour une peine de dix ans dans la prison D’Évin, à Téhéran. Elle a été libérée le 4 septembre 2016 , après sept ans de captivité et avant la fin de ses peines. où elle a été déclarée coupable de propagande et d’agitation contre le régime.
Les commentaires sont fermés.