La Semaine du développement international (SDI) permet chaque année de souligner un enjeu international qui interpelle les sociétés du Nord et du Sud. Cette année, les organismes membres de l’AQOCI ont choisi la justice migratoire. Pour l’AQOCI, il apparaissait important de se pencher sur les enjeux humains relatifs aux migrations.
Pour l’occasion, toute l’équipe de l’AQOCI est très fière de vous présenter cette bande dessinée réalisée pour notre association par l’artiste Beatriz Carvalho : La Traversée.
Le lancement de la Traversée se fera le vendredi 12 février, 12h00 à 13h30. Pour tous les détails et s’inscrire au lancement.
À propos de La Traversée
Avec cette œuvre d’une touchante poésie, l’artiste et bédéiste Beatriz Carvalho nous propose un voyage interne et externe, qui illustre avec douceur, mais aussi avec clarté et une grande franchise, ce que les personnes migrantes apportent au monde. Elles nous apprennent à réhumaniser nos regards sur les questions et enjeux de frontières et elles nous offrent des questionnements et des réflexions qui touchent l’universel : Qui sommes-nous? De quoi est faite notre identité? Qui donne le droit d’avoir des droits? Est-ce qu’un langage humain existe, au-delà des frontières? Qui peut accepter qui? Que sont nos racines?
Quel que soit son statut, chaque personne en déplacement a une histoire unique.
Une histoire humaine
Les injustices migratoires nous concernent toutes et tous, que l’on soit sédentaire ou nomade. Nous avons le pouvoir de lutter contre celles-ci, en toute solidarité. S’il nous tient à cœur que les personnes réfugiées et migrantes soient en sécurité et voient leurs droits respectés, on peut soutenir plusieurs actions en ce sens.
Suivre le chemin proposé par La Traversée et en parler autour de nous est un de ces moyens.
Lire la BD
- Pour télécharger la BD en ligne : version PDF
- Pour voir la BD en livre numérique en ligne
- Pour en commander des exemplaires : contactez-nous
L’AQOCI vous invite également à découvrir ses ressources sur les migrations, et à signer une lettre collective au Premier ministre du Canada, pour plus de protection et de respect des droits des personnes réfugiées.
À propos de Béatriz Carvalho
Je suis une artiste brésilienne qui vit au Québec depuis 2011.
À Montréal, j’ai obtenu un deuxième baccalauréat, cette fois-ci en cinéma d’animation, à l’Université Concordia. Pendant mes études, j’ai réalisé mes premiers films d’animation: « La petite fille au parapluie rouge », « Le Corbeau et le Chien » et « Patati Patacolá ». Ces trois courts métrages d’animation ont fait partie de la programmation de plusieurs festivals au Brésil, en Europe et en l’Australie.
En 2020, grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, mon livre « Anelis et la mer » a été publié par la maison d’édition l’Isatis. Ce livre, que j’ai rédigé et illustré, raconte l’histoire d’une petite fille immigrante qui cherche une façon de soulager sa douleur face à son pays d’origine qui lui manque.
Actuellement, je suis artiste résidente chez Main Film dans la cadre du Programme de soutien La Manufacture (2020-2021) où je développe un court métrage documentaire d’animation sur le thème de l’immigration.
Les commentaires sont fermés.