WEBINAIRE DU RCC ET DU CQFD : LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ET L’APPROCHE SUR LES MASCULINITÉS.
Mardi 1er décembre à 12h
Dans le cadre des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes, le Réseau de coordination des conseils (RCC), en collaboration avec le Comité québécois femmes et développement de l’AQOCI, vous invite à :
Un WEBINAIRE sur l’approche sur les masculinités dans le cadre de projets sur les violences faites aux femmes.
Ce webinaire présentera le travail de la Communauté de pratique « genre en pratique » de l’AQOCI sur la thématique des masculinités ainsi que l’intégration de celle-ci dans les programmes du CECI, particulièrement au Rwanda.
Quatre conférenciers-ières prendront parole :
• Anne Delorme, Coordinatrice du Comité québécois femme et développement (CQFD)
• Suzanne Dumouchel, Chargée de projet au CECI
Et en direct du Rwanda :
• Edouard Munyamaliza, Secrétaire exécutif de RWAMREC
• Francine RUTAZANA, Conseillère ÉS au sein de l’équipe du Projet de lutte contre les violences envers les filles et les femmes dans la région des Grands Lacs (PLUVIF)
Pour vous inscrire, et pour plus d’informations sur le webinaire et la thématique: cliquez ici
ATELIER DU CQFD COP21 : LES FEMMES ET LE CLIMAT
MERCREDI 9 DÉCEMBRE 2015
Du 30 novembre au 11 décembre 2015 aura lieu la 21e Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations unies (COP21) sur les changements climatiques à Paris. La conférence a pour objectif l’obtention d’un accord universel sur le climat, ayant pour but de maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C.
Dans le cadre de COP21, le CQFD a le plaisir de vous inviter à un atelier sur les femmes et le climat.
Il est maintenant reconnu que « les femmes sont affectées de manière disproportionnée par les impacts du changement climatique, tels que les sècheresses, inondation et catastrophes, mais elles jouent aussi un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique ». L’atelier propose un panel d’expertes et d’OCI membres, suivi d’un atelier de travail pour échanger sur les meilleures pratiques et les défis quant au lien entre les changements climatiques et les femmes, dans le cadre de nos projets de solidarité internationale. De plus, nous profiterons d’un reportage en direct de la COP 21 de la part de Linda Gagnon de SUCO, et de Katina Binette de l’AQOCI, pour nous permettre de mieux comprendre comment les femmes sont intégrées aux débats.
Date : Mercredi 9 décembre
Inscription : à noter à vos agendas, information à suivre pour l’inscription!
ÉVÈNEMENTS ÉFH
10E ANNIVERSAIRE DE FEM INTERNATIONAL
INVITATION SOIRÉE FEMMES ENTREPRENEURES SOCIALES DE FEM INTERNATIONAL – 19 NOVEMBRE – 17H-20H
Lors d’un cocktail-conférence interactif, fusionnant Art et Entrepreunariat, FEM International et ses partenaires présenteront des témoignages inspirants de femmes entrepreneures et innovatrices sociales d’ici et d’ailleurs. Nous sommes fières d’organiser cet événement avec le soutien de nos partenaires : Ministère de la Condition féminine, Ashoka Canada, Femmessor Montréal et LORI.biz.
ÉCOMUSÉE DU FIER MONDE, 2050 rue Amherst, Montréal (Métro Berri-UQAM ou Sherbrooke)
Jeudi le 19 novembre, 17h-20h
Entrée : Tarif régulier : 75 $; Tarif étudiant-e, retraité-e : 50$
Contact : Lucile Donivard : 514-656-6929
[email protected]
Alors joignez-vous à nous et prenez part au mouvement !
TOUTES ENSEMBLE, CÉLÉBRONS LES RÉSISTANCES!
L’équipe du CDHAL vous convie à sa soirée festive annuelle le vendredi 20 novembre 2015 pour le lancement de la revue Caminando sous le thème « TouTEs ensemble, célébrons les résistances! ». Musique engagée, poésie et performances artistiques sont au programme.
• Vendredi 20 novembre 2015, 19 h à 23 h 30
• Bar l’Alizé, 900 rue Ontario Est, Montréal (métro Beaudry ou Berri-UQAM)
• Entrée : 10 à 20$ (personne ne sera refusé à la porte)
Réservez votre date et invitez vos ami.e.s avec l’évènement Facebook :
https://www.facebook.com/events/1724936444408628/
NOUVELLES ÉFH
IDENTITÉ LGBTQ ÉMERGENTE EN AFRIQUE DE L’OUEST : ASPIRATIONS ET DÉFIS DE MOUVEMENTS FRANCOPHONES
Suite à la récente publication du rapport intitulé « Il ne faut pas réveiller le lion qui dort. Cartographie juridique de la situation des personnes LGBTQ en Afrique de l’Ouest francophone », l’AWID s’est entretenue avec Pierre Meyer, conseiller juridique au sein du Queer African Youth Network et rédacteur du rapport, pour en apprendre davantage sur les défis auxquels se confrontent les personnes et les activistes LGBTQ en Afrique de l’Ouest, ainsi que leurs aspirations.
… en savoir plus sur le site AWID
Les commentaires sont fermés.