Dans le cadre de la campagne électorale fédérale 2021, l’AQOCI et ses membres aimeraient connaître les politiques et les mesures proposées par les partis politiques sur des enjeux importants de solidarité et de coopération internationales.
À l’attention des chef.fe.s des partis en lice
Madame,
Monsieur,
L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) regroupe 66 organismes du Québec qui œuvrent localement avec plus de 1300 partenaires à travers le monde pour un développement durable et humain. Les membres de l’AQOCI contribuent par leur plaidoyer, leurs projets de coopération et leurs activités d’éducation à la citoyenneté mondiale à l’éradication des causes de la pauvreté et à la construction d’un monde basé sur des principes de justice, d’inclusion, d’égalité et de respect des droits humains. Dans le cadre de la campagne électorale fédérale 2021, l’AQOCI et ses membres aimeraient connaître les politiques et les mesures proposées par votre parti sur des enjeux importants de solidarité et la coopération internationales.
Aide internationale
L’objectif premier de la Politique d’aide internationale féministe (PAIF) du Canada est de contribuer aux efforts déployés à l’échelle internationale pour éliminer la pauvreté dans le monde. Pour y parvenir, il faut s’attaquer aux causes profondes de cette pauvreté et des inégalités en soutenant les activités qui favorisent notamment les droits des femmes, la santé, l’éducation, la nutrition, la lutte aux changements climatiques, l’agriculture durable et la paix dans les pays du Sud. Les besoins sont grands. Malheureusement, les sommes investies par le Canada pour le déploiement de son aide internationale ne sont jamais venues près d’atteindre la cible internationale de 0,7 % du revenu national brut (RNB). Pire encore, nous avons atteint un creux historique au cours des dernières années et notre contribution s’élève aujourd’hui à environ 27 sous pour chaque 100 $ de RNB. Dans un contexte de pandémie qui nous rappelle chaque jour l’importance de la coopération internationale, nous pouvons certainement faire mieux.
Est-ce que votre parti s’engage, s’il est élu, à augmenter l’aide publique au développement ?
Politique étrangère féministe
En 2016, nous avons applaudi l’adoption par le Canada d’une Politique d’aide internationale féministe (PAIF). Nous pensons cependant que le Canada peut aller encore plus loin en intégrant une vision féministe à d’autres domaines comme la diplomatie, la paix et le commerce. Des consultations à ce sujet ont d’ailleurs eu lieu en 2020 et nous espérons qu’elles mèneront à la mise en place d’une véritable politique étrangère canadienne féministe prochainement.
Est-ce que votre parti s’engage, s’il est élu, à mettre de l’avant une politique étrangère féministe ? Et si oui, comment ?
Lutte contre les changements climatiques
L’AQOCI milite depuis plusieurs années en faveur de la justice climatique féministe en insistant sur l’importance pour le Canada de faire sa juste part, compte tenu de sa responsabilité historique dans la crise actuelle, en réduisant de manière significative ses propres émissions de gaz à effet de serre et en contribuant au financement de l’action climatique internationale. En particulier, nous croyons qu’il est important d’accroître le niveau de financement en faveur de l’adaptation et que ce financement soutienne les groupes de femmes et les populations locales.
Est-ce que votre parti s’engage, s’il est élu, à :
- accroître l’ambition climatique du Canada en portant l’objectif de réduction des émissions nationales de gaz à effet de serre d’au moins 60 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030 ?
- faire en sorte que 50 % du financement climatique international du Canada aille à l’adaptation ?
- s’assurer que les groupes de femmes et les populations locales des pays du Sud puissent accéder plus facilement au financement climatique ?
Reddition de comptes des entreprises canadiennes qui mènent des activités à l’étranger
Certaines entreprises canadiennes sont impliquées dans des cas de violations des droits humains et de dommages à l’environnement dans plusieurs pays à travers le monde. Malheureusement, le Canada ne possède toujours pas de règles contraignantes obligeant les entreprises canadiennes à respecter les droits humains et l’environnement à l’étranger et l’expérience des dernières décennies montre que les mesures volontaires ne fonctionnent pas. Le Réseau canadien sur la reddition de compte des entreprises (RCRCE), auquel participe l’AQOCI, a récemment développé un projet de loi modèle qui fournit aux législateurs une voie à suivre pour enchâsser dans le droit canadien l’obligation qui incombe aux entreprises de respecter les droits humains et l’environnement.
Est-ce que votre parti s’engage à appuyer l’adoption d’une loi sur la diligence raisonnable en matière de droits humains dans le cadre du prochain parlement ?
Pays spécifiques
Les membres de l’AQOCI travaillent dans 113 pays à travers le monde et les relations du Canada avec tous ces pays sont importantes pour nous. Cependant, compte tenu des crises qui affectent actuellement les populations en Haïti, en Afghanistan et en Palestine, nous aimerions tout particulièrement connaître la vision de votre parti par rapport aux relations du Canada avec ces États et leurs populations.
En matière de politique étrangère et de coopération internationale, quelles sont les priorités de votre parti par rapport à Haïti, l’Afghanistan et la Palestine ?
Nous vous remercions à l’avance pour vos réponses à ces questions que nous partagerons dans leur intégralité avec les membres de notre association et à travers nos médias sociaux. Par ailleurs, nous voulons vous informer que nous lancerons une invitation directement à un-e candidat-e de votre parti basé au Québec dans les prochains jours afin de participer à une table ronde qui portera sur certains des enjeux évoqués dans cette lettre.
Veuillez accepter, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.
Marie-Claude Mercier
Présidente
Léandre Shliffer
Président
Directrice générale
Les commentaires sont fermés.