Partout dans le monde, la pandémie de COVID-19 a mis en lumière les inégalités dans les mesures de protections individuelles et collectives auxquelles les sociétés avaient accès pour faire face à la crise. Sans surprise, nous avons constaté que toutes et tous n’étaient pas égales et égaux face à la pandémie, bien au contraire.
Que sont les protections sociales?
Selon la définition de l’ONU, les protections sociales constituent toutes les interventions ayant pour but de réduire la vulnérabilité et les risques sociaux et économiques, et d’atténuer la pauvreté extrême et les carences. Elles sont généralement assurées par des institutions étatiques et incluent des mesures mises en place pour aider les individus devant les enjeux majeurs de la vie (vieillesse, chômage, maladie, famille, etc.). En d’autres mots, c’est une sorte de filet qui retient la population en cas de difficulté ou de vulnérabilité face aux situations imprévues.
La plupart des dépenses relatives aux protections sociales publiques sont financées par des prélèvements de l’État comme les impôts et les cotisations. Ceci permet d’assurer une protection significative à l’ensemble de la population et des conditions de vie et de travail dignes et sécuritaires.
Contexte de la campagne
Partout dans le monde, la pandémie de COVID-19 a mis en lumière les inégalités dans les mesures de protections individuelles et collectives auxquelles les sociétés avaient accès pour faire face à la crise. Sans surprise, nous avons constaté que toutes et tous n’étaient pas égales et égaux face à la pandémie, bien au contraire. Les pays avec de plus hauts taux de couverture sociale et de formalisation du travail ont vu leur population beaucoup mieux préparée et outillée à faire face aux contrecoups. Par opposition, les endroits où un grand nombre de travailleuses et travailleurs oeuvraient dans des situations de précarité ont souffert d’une augmentation du taux de chômage et d’un taux de contagion beaucoup plus élevé.
C’est donc en gardant en tête le contexte pandémique actuel que le CISO a décidé de mettre en place la campagne annuelle sous le thème des protections sociales pour toutes et tous, et ce dans le but de sensibiliser le public québécois à la précarisation du travail au Sud et au Nord et à l’importance des socles de protection sociale pour protéger les travailleuses et travailleurs les plus vulnérables. Par cette campagne, nous souhaitons présenter les protections sociales non comme un privilège mais bien comme un droit humain essentiel pour toutes et tous.
Outils d’éducation et articles publiés
Des travailleurs migrants dans les champs du Québec – Le Métallo (printemps 2021), page 20.
Plaidoyer pour l’accès des travailleuses domestiques à la CNESST
Projet de loi 59: discrimination envers les travailleuses domestiques – L’Aut’journal
Actions suggérées pour appuyer la campagne
Pour suivre la campagne et les activités du CISO, rendez-vous sur notre page Facebook ou inscrivez-vous à notre infolettre mensuelle ici.
Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter au [email protected].
Les commentaires sont fermés.