Cette année pandémique 2020-2021 s’est terminée de façon très stimulante pour notre association avec une assemblée générale annuelle et une école féministe renouvelées en mode virtuel. L’adaptation de notre réseau et de notre équipe au télétravail et à l’animation d’activités à distance a été remarquable.
Ainsi, nous avons poursuivi notre mission au cours de cette année difficile et nous avons même accru notre portée, particulièrement en facilitant les échanges avec plus de partenaires du Sud. Je vous invite à lire notre Rapport annuel 2020-2021.
Nous débutons cette période de vacances estivales alors que nous craignons le pire pour le peuple haïtien à la suite de l’assassinat du président d’Haïti, Jovenel Moïse. Cet assassinat survient dans un contexte de turbulences. Une grande inquiétude plane sur Haïti où régnait déjà un niveau élevé d’instabilité politique, un accroissement du banditisme et un climat d’impunité… Nous redoutons que la situation se détériore davantage dans les prochaines semaines fragilisant encore plus la population haïtienne, les mouvements sociaux et les activités de coopération et de solidarité internationales.
Alors que la situation pandémique au Québec s’améliore grandement à la faveur de la campagne de vaccination qui s’accélère et que nous nous réjouissons de retrouver certaines libertés, il n’en va pas de même dans de trop nombreux pays du Sud qui n’ont toujours pas accès à la vaccination. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est insurgée contre le « nationalisme vaccinal » dans la lutte contre la COVID-19, tandis que « les variants gagnent actuellement la course contre les vaccins en raison de la production et de la distribution inéquitables des vaccins ». Selon l’OMS « le monde est à un point critique », la planète ayant franchi « le cap tragique » des 4 millions de décès. Un bilan global probablement sous-estimé.
Tout porte à croire que cette crise va perdurer en 2021-2022, et qu’elle affectera particulièrement les communautés et populations des pays du Sud. Alors que les organismes de coopération et de solidarité internationales sont mobilisés pour appuyer leurs partenaires dans cette situation de pandémie et qu’ils prévoient poursuivre leur action dans cette perspective dans la prochaine année, les membres de l’AQOCI ont décidé que la thématique annuelle, autour de laquelle s’organisera la programmation 2021-2022 d’activités d’éducation à la citoyenneté mondiale, sera : « Dans le contexte de pandémie de COVID-19 : appeler à la coconstruction d’un monde juste et solidaire ». Cette thématique permettra de renforcer la solidarité et l’équité entre les communautés, et les générations au-delà des frontières. Nous miserons sur un partage des savoirs Sud-Nord fondés sur une réelle réciprocité et le développement de perspectives communes. Plus largement, nous viserons à accroitre l’engagement et la sensibilisation des Québécoises et des Québécois, en tant que citoyennes et citoyens du monde pour les droits des femmes et l’égalité des genres, les droits humains, l’environnement et la paix.
En terminant, nous réitérons notre solidarité envers les Premières Nations du Québec et du Canada meurtries par les découvertes de sépultures anonymes près des anciens pensionnats autochtones… L’AQOCI unit sa voix à tous celles et ceux qui réclament des enquêtes rigoureuses. Et au-delà, il est urgent que le Canada donne suite aux 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation. Enfin, nous félicitons chaleureusement la nomination de 3 leaders autochtones, premières femmes à occuper des postes clés, Mary Simon, Inuit, nouvelle gouverneure générale du Canada ; RoseAnne Archibald, de la Première Nation de Taykwa Tagamou en Ontario, est élue cheffe de l’Assemblée des Premières Nations ; Kahsennenhawe Sky-Deer élue grande cheffe de Kahnawake, première membre de la communauté LGBTQ2S+ à être élue à ce poste.
Nous vous donnons rendez-vous dès septembre. Nous comptons sur votre participation et votre engagement citoyen.
Je vous souhaite à toutes et à tous un été de repos bien mérité,
Michèle Asselin
Directrice générale
Les commentaires sont fermés.