Vice-présidente du Mouvement pour la solidarité et le développement
Charlotte Umugwaneza était la vice-présidente du Mouvement pour la solidarité et le développement (MSD), un parti d’opposition pour le quartier de Cibitoke au nord de Bujumbura, et était une militante anti-corruption et adhérente du Mouvement pour la Solidarité et la Démocratie. Alors qu’elle avait décidé de déménager de son quartier suite à des menaces récurrentes, elle est disparue en octobre.
Elle est retrouvée morte peu de temps après, laissant le mystère sur les circons-tances de sa disparition. L’hypothèse d’un assassinat n’est pas exclue. Elle est décédée le 17 octobre 2015.
Depuis plus d’un an, le Burundi est plongé dans une crise démocratique provoqué par le président sortant Pierre Nkurunziza qui s’est présenté pour un troisième mandant. Cette décision est controversée, car les accords d’Arusha qui mirent fin à la guerre civile en 2006 précise que Le Président de la République est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois. Cependant, la cour constitutionnelle valide la candidature du président Nkurunziza.
Ce troisième mandat entraine d’importantes manifestations, ainsi qu’une tentative de coup d’état qui échoue. La répression contre les manifestants de 2015 se poursuit au point d’entraîner en décembre 2015 l’adoption d’une résolution en faveur d’une commission enquête à l’ONU, de même que l’ouverture d’une enquête par la Cour Pénale Internationale en avril 2016.
Les commentaires sont fermés.