Inter-Pares vous invite à venir en apprendre plus sur les efforts en cours pour reconnaître, dénoncer et déraciner le racisme systémique à travers les témoignages percutants de militantes et militants en première ligne de cette lutte.
Il est largement admis que le racisme existe dans notre société. Mais existe-t-il de façon isolée? Ou est-il le fruit de politiques et de pratiques structurelles et institutionnalisées qui lui permettent de perdurer?
Rejoignez-nous le 16 février pour explorer ces questions. Venez en apprendre plus sur les efforts en cours pour reconnaître, dénoncer et déraciner le racisme systémique à travers les témoignages percutants de militantes et militants en première ligne de cette lutte.
Réservez votre place ici
Interviendront:
Olive Kamanyana, présidente LeaderpOL, Leadership politique pour les personnes d’ascendance africaine
Olive est Présidente/ fondatrice de LeaderPOL – Leadership pour les personnes d’ascendance africaine. La naissance de LeaderPOL vient du constat de l’absence de représentativités des personnes noires dans les instances canadiennes politiques et institutionnelles, que ce soit au niveau municipal, provincial ou fédéral. Olive est Gestionnaire dans la fonction publique fédérale. Elle est aussi doctorante à l’Université du Québec en Outaouais où elle étudie les politiques publiques et la responsabilité sociale des entreprises minières canadiennes à l’étranger.
Alexandra Pierre, présidente de la Ligue des droits et libertés
Alexandra Pierre milite et travaille dans le milieu communautaire et les groupes de femmes depuis une quinzaine d’années. À travers ses expériences comme organisatrice communautaire et dans le milieu de la recherche, elle s’intéresse aux enjeux féministes ainsi qu’aux questions de migrations et de racisme. Elle s’implique à la Ligue de droits et libertés depuis 2014 et a récemment été élue au poste de présidente.
Martine Éloy, membre du C.A. de la Ligue des droits et libertés
Martine a travaillé dans le milieu de la santé et le milieu syndical. Depuis 2001, elle est active à la Ligue des droits et libertés, en tant que membre du Conseil d’administration, du comité de surveillance des populations et du comité sur le racisme et l’exclusion sociale. Battante pour le respect des droits de tous et toutes, elle a été engagée dans de nombreuses autres luttes, notamment au sein du mouvement féministe et du Collectif Échec à la guerre.
Philippe M. Frowd, Professeur adjoint, Université d’Ottawa
Philippe M. Frowd est professeur adjoint à l’École d’études politiques à l’Université d’Ottawa. Philippe est spécialiste des études de la sécurité, et sa recherche est principalement axée sur la gouvernance des frontières et de la migration en Afrique de l’Ouest. Il s’intéresse aussi aux groupes armés d’autodéfense dans cette région.
Modératrice : Mariétou Diallo, codirectrice des communications, Inter Pares
Mariétou est codirectrice des communications au sein d’Inter Pares. Elle coordonne les stratégies de communication et de collecte de fonds en ligne. Elle est également membre du comité d’engagement du public et du comité diversité et antiracisme.
Veuillez vous inscrire ici afin de recevoir le lien Zoom pour participer au Webinaire.
Les commentaires sont fermés.