QUAND LES CORPORATIONS PROFITENT ET LES TRAVAILLEUSES ÉCOPENT
Près de 3 ans après l’effondrement du Rana Plaza qui a suscité une onde de choc à travers le monde et qui a agi comme un signal d’alarme sur les conditions de travail précaires des employées de l’industrie du textile au Bangladesh, Kalpona Akter revient à Montréal pour parler de l’évolution des pratiques en matière de sécurité et de respect des droits des travailleurs qui contribuent à remplir notre garde-robe.
Cette conférence s’insère au sein de préoccupations plus larges sur les procédés extractifs, le pouvoir corporatif et les traités de libre-échange qui priorisent l’économie au détriment de l’humain. Ces thèmes seront abordés afin de dénoncer la façon dont les entreprises utilisent leur pouvoir pour perpétuer leur domination et poursuivre leur insatiable chasse au profit. Le non-respect des droits des travailleurs, l’accaparement des terres, la déresponsabilisation des corporations face aux problèmes qu’elles engendrent sont des critiques qui seront mises de l’avant afin de contrecarrer ce système. Des groupes de plusieurs horizons profiteront de cet évènement afin d’entamer le processus d’élaboration d’une convergence qui culminera vers une stratégie commune lors du Forum Social Mondial 2016.
La conférence est organisée par la Coalition québécoise contre les ateliers de misère et le Centre international de solidarité ouvrière (CISO) en collaboration avec le Syndicat des Métallos, le CDHAL, l’Entraide missionnaire, l’AQOCI, le RQIC, l’Aide internationale pour l’enfance, Amnistie internationale Canada francophone, la FTQ, la CSN, la CSQ. le SCFP.
Date : 6 avril 18h30
Lieu : UQAM Pavillon Sherbrooke (SH) local R810 – 200, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, H2X 3P2
Les commentaires sont fermés.