MEN ANSANM – Initiative communautaire de construction de maisons parasismiques et paracycloniques dans la commune de Cavaillon, Haïti.
Description du projet
Le projet MEN ANSANM est une initiative communautaire de construction de maisons parasismiques et paracycloniques qui vise à donner une réponse adéquate aux besoins de relogement des familles paysannes affectées par le tremblement de terre du 14 août 2021 dans la Presqu’île du Sud, dans la commune de Cavaillon. La phase pilote vise la reconstruction de 40 maisons au bénéfice de 40 familles paysannes. Initié sur base d’un plan de maison éprouvé pour une famille de 4 à 5 personnes, les plans de ces maisons doivent être améliorés afin de sécuriser ces habitations en termes de résistance parasismique et paracyclonique. L’objectif du projet est donc d’assurer le bien-être et la sécurité des familles paysannes visées grâce à l’amélioration durable de leur habitat tout en renforçant la capacité des membres de la communauté locale en matière de techniques de construction résistantes aux tremblements de terre et aux ouragans. ASFQ a accompagné ITECA dans la révision des plans, notamment en proposant des méthodes constructives valorisant l’utilisation de pierres locales, suivant des mises en œuvre locales acquises et en respectant les défis contextuels auxquels sont soumis les bâtiments. Le tout en proposant un modèle simple, esthétique, sécuritaire et digne pour les familles participantes. Grâce à une communication soutenue avec des professionnels locaux, ASFQ a pu suivre le chantier à distance et émettre des recommandations lors de la mise en œuvre.
Organisme de coopération internationale
Architecture Sans Frontières Québec
Partenaire
ITECA (Institut de Technologie et d’Animation)
Mission du partenaire
Accompagner et encadrer les organisations paysannes dans leur effort qui tend vers le changement de leurs conditions de vie.
Description des résultats
38 maisons construites dans deux sections communales de la commune de Cavaillon. Certains éléments contextuels (inflation, rareté de certains matériaux, accès routier difficile, financement insuffisant…) n’ont pas permis de construire plus de maisons, en dépit de l’ampleur des besoins. Les contraintes, précédemment énoncées, n’ont pas permis aussi de respecter intégralement les plans qui ont été définis, particulièrement l’utilisation de pierres locales pour les murs. Un seul prototype en roche a été construit (les autres en bloc béton), plus coûteux, qui pourrait être multiplié dans l’éventualité d’un changement qualitatif de la réalité actuelle. Expérience intéressante qui a permis de rassurer les résident·es de la communauté sur l’aspect esthétique de la maison en pierre et également sur les aspects sécuritaires. Cette maison est actuellement très convoitée dans la communauté. Il s’agira pour ITECA, dans les expériences futures, d’explorer les dispositions concrètes qui permettraient de minimiser le coût tout en maintenant à la fois la sécurité et l’esthétique.
Plus d’informations sur le projet
EN SAVOIR PLUS
Contact
Maude Ledoux, Architecture Sans Frontières Québec
Les commentaires sont fermés.