Des femmes de partout, du Nord comme au Sud, militent pour leurs droits et les droits de leur peuple tout en mettant leur vie à risque. D’autres poursuivent courageusement les luttes de leurs consœurs disparues, assassinées, emprisonnées ou déportées. Les femmes militantes à qui nous donnons la parole ici sont plus particulièrement engagées contre les violences faites aux femmes, pour le respect des droits des peuples autochtones, la protection de l’environnement et des ressources naturelles. Venez à la rencontre de ces figures de résilience, découvrir leurs actions et écouter l’écho de tout un mouvement de femmes des plus mobilisateur.
Le CQFD vous invite à une grande conférence :
De l’Afrique aux Amériques : les femmes en luttes
Panelistes :
Mme Eudoxie Bakumba (invitée d’Equitas) milite auprès de l’organisation Femmes Chrétiennes pour la Démocratie et le Développement à Kinshasa depuis plus de 20 ans. Elle lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes à travers l’éducation à la citoyenneté. Son organisation offre, entre autres, des ressources aux nombreuses femmes victimes de violence sexuelle et mène des campagnes s’adressent tant aux hommes qu’aux femmes. Elle dénonce publiquement les abus du gouvernement et des groupes rebelles dans l’est de la RDC, malgré les risques auxquels elle a été exposée en tant que défenseure des droits humains.
Mme Lorena Cabnal (invitée PAQG) est une femme autochtone Xinka Guatemaltèque. Elle est une leader féministe communautaire et cofondatrice de l’Association des femmes autochtones de Santa María Xalapán. Elle défend les droits de sa communauté pour repousser l’industrie minière au Guatemala.
Mme Luz Estella Cifuentes travaille et milite avec l’Association paysanne d’Antioquia en Colombie. L’association travaille principalement à la défense des droits humains (paysans, déplacés internes, victimes de violations de droits humain, jeunes paysans et autochtones). L’ACA fournit notamment un appui aux populations victimes de déplacements forcés afin que celles-ci puissent s’organiser et se mobiliser dans l’objectif de reconstruire le tissu social chez ces communautés et leur permettre de récupérer leur territoire duquel ils ont été dépossédés.
Date : Vendredi 10 mars, 17h00 à 19h00
Lieu : Café l’Artère, 7000, Avenue du Parc #102
Des bouchées seront servies.
Vous êtes également invité-es à venir élargir et approfondir votre connaissance des femmes militantes de tous horizons et des luttes qu’elles mènent à travers l’exposition de portraits « Hommage aux femmes et militantes féministes » lancée à la Casa Feminista du Forum social mondial et disponible sur le site web de l’AQOCI.
Avec la participation du CDHAL, le CISO, Equitas, le YMCA, et plusieurs membres du CQFD et de l’AQOCI.
Les commentaires sont fermés.