Voici une sélection d’activités à suivre au printemps 2025 dans le monde de la coopération et solidarité internationales depuis une perspective féministe.
Par Jade St-Georges
Ce printemps 2025 sera encore une fois riche en activités mobilisatrices et pertinentes pour les acteurs et actrices de la coopération et solidarité internationales au Québec et à l’international. Le printemps, période de transition et de renouveau, est une période stratégique et revivifiante pour la mobilisation sociale. Dans cette période trouble de ressac, je nous invite à prendre part aux mouvements solidaires. Nous avons plus que jamais besoin de nous regrouper et de nous organiser. Voici une sélection d’activités qui prendront place :
AVRIL
1) Le webinaire Agir pour un monde juste : l’éducation aux droits humains pour surmonter les défis dans l’avenir, le 2 avril 2025, en ligne.
Des panélistes de différentes régions de monde viendront présenter leurs perspectives et recommandations concernant l’importance de l’éducation aux droits humain en contexte de crise et pour l’inclusion des groupes marginalisés (notamment les femmes, les personnes LGBTQI+ et les personnes vivant avec un handicap). Cet événement est organisé par Equitas dans le cadre des États généraux québécois de la solidarité internationale de l’AQOCI.
2) La 5e édition des rendez-vous Gérin-Lajoie du 7 au 11 avril 2025 à l’Université de Montréal (Montréal, Canada) et en ligne
L’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) vous invite à participer en grand nombre à la cinquième édition des Rendez-vous Gérin-Lajoie. Plus que jamais nécessaires, les Rendez-vous constituent une série d’événements gratuits, misant sur les analyses rigoureuses et ancrées dans l’actualité qui évolue extrêmement rapidement.
Dans le contexte international actuel, les Rendez-vous porteront sur un large éventail d’enjeux stratégiques qui bouleversent l’ordre mondial, dont les enjeux de défense et de sécurité, la diplomatie canadienne, l’éducation en situation d’urgence ou encore le droit international humanitaire. À l’occasion des 60 ans de la doctrine Gérin-Lajoie, les Rendez-vous permettront aussi d’échanger sur l’avenir de l’action internationale du Québec.
3) Le webinaire sur la finance solidaire d’aujourd’hui à demain le 14 avril 2025 à 10h (HNE), en ligne
Une réflexion de fond sera abordée sur la solidarité économique et son application dans les pays du Sud global. Un échange avec des panélistes de différentes régions du monde offrira l’occasion d’analyser la conjoncture fragilisée dans un contexte de conflits croissants, d’augmentation des catastrophes climatiques et de nombreux freins à l’avancée des droits des communautés au développement, des droits des femmes, des droits humains et de l’égalité des genres. À partir de l’expérience d’organisations partenaires, l’activité sera une occasion d’échanger sur la finance solidaire, de partager sur les pratiques innovantes et sur les initiatives émergeantes.
4) Le Sommet du C7 2025 les 14 et 15 avril 2025 à Ottawa (Canada)
Le Civil Society 7 (C7) est un groupe d’engagement officiel du G7 qui représente les intérêts de la société civile et élabore des recommandations qui seront intégrées dans les décisions du Sommet du G7. Le sommet du C7 sera organisé pour permettre à la société civile mondiale de discuter de priorités importantes et de présenter le communiqué du C7 au G7.
5) L’ECOSOC Youth Forum 2025 du 5 au 17 avril 2025 au Siège des Nations Unies (New-York, États-Unis)
Le Forum des jeunes du Conseil économique et social (ECOSOC) se tiendra du 15 au 17 avril 2025 au siège des Nations unies à New York.
Le Forum offre aux jeunes une plateforme pour engager un dialogue avec les États membres et d’autres parties prenantes afin de partager leurs points de vue et leurs préoccupations, ainsi que de galvaniser les actions et les recommandations visant à transformer le monde en un endroit plus juste, plus vert et plus durable, dirigé par l’Agenda 2030 et les Objectifs de développement durable (ODD).
Le Forum des jeunes de l’ECOSOC sera guidé par le thème 2025 de l’ECOSOC et du Forum politique de haut niveau (HLPF) : « Faire progresser des solutions durables, inclusives, fondées sur la science et les faits pour le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et ses Objectifs de développement durable pour ne laisser personne de côté ». Il permettra également de discuter des actions et des engagements concrets pour réaliser les objectifs de développement durable (ODD) qui feront l’objet d’un examen approfondi lors du HLPF 2025, à savoir l’ODD 3 (Bonne santé et bien-être), l’ODD 5 (Égalité des sexes), l’ODD 8 (Travail décent et croissance économique), l’ODD 14 (La vie sous l’eau) et l’ODD 17 (Partenariats pour la réalisation des objectifs).
L’événement de trois jours comprendra des sessions plénières ainsi que des sessions thématiques et régionales interactives pour faciliter des discussions plus approfondies sur l’avancement de l’Agenda 2030, la mise en œuvre du Pacte pour l’avenir et la contribution à différents processus intergouvernementaux en 2025, tels que la quatrième Conférence internationale sur le financement du développement et le deuxième Sommet mondial pour le développement social – WSSD2.
Les jeunes sont également invités à partager les meilleures pratiques, les enseignements tirés, les solutions ainsi que les idées créatives et innovantes avec les États membres, les autres jeunes participants et les parties prenantes sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et des objectifs de développement durable en cours d’examen au Conseil économique et social et au Forum politique de haut niveau en juillet 2025. Les événements parallèles seront encouragés, se déroulant virtuellement et en personne du 15 au 17 avril 2025.
MAI
6) Le webinaire Feminist Solidarity Space on Freezing of Funding and Anti-Rights Shifts le 6 mai à 10h00 (HNE), en ligne
Notre super pouvoir et notre ressource la plus importante – face à la législation anti-droits et au gel des financements – est la solidarité. La vague d’extrême droite qui déferle sur les États-Unis et d’autres régions du monde vise à nous effrayer. Nous garderons notre sang-froid et nous nous soutiendrons mutuellement dans les moments difficiles, comme l’ont toujours fait les féministes et les militants. Nous nous protégeons mutuellement lorsque nos droits sont menacés, nous nous reconnaissons et nous nous célébrons mutuellement lorsque nos identités sont niées, et nous élaborons ensemble des stratégies lorsque nos financements sont gelés.
Participez à une conversation libre avec des féministes du monde entier. Nous discuterons de la manière dont nous sommes affectées par ce qui se passe, et nous explorerons des stratégies de soutien mutuel et de solidarité.
L’AWID est une organisation de soutien aux mouvements. Nous ne sommes pas un bailleur de fonds, nous ne détenons pas les solutions. Nous avons une profonde confiance dans le pouvoir de la solidarité féministe.
7) L’Université féministe d’été du 19 mai au 23 mai 2025 à l’Université Laval (Québec, Canada)
Sous le thème annuel Face à la montée des droites: mobilisations et agentivités féministes, cette vingt-deuxième édition de l’UFÉ s’intéresse à la montée des droites et à ses conséquences sur les pratiques politiques et sociales, sur l’expérience qu’en font les groupes sociaux et les personnes prises pour cible ainsi que sur les stratégies et moyens d’action mobilisés pour y résister.
Venez échanger, apprendre et vous ressourcer en compagnie d’autres étudiant·e·s, professionnel·le·s de divers horizons, professeur·e·s et chercheur·euse·s inspirant·e·s provenant de différentes disciplines.
8) Une Global Feminist Strategy Session on Economic and Climate Justice: Registration les 17 et 18 mai 2025 à Rabat (Maroc)
Pour progresser vers ces objectifs, un groupe d’organisations féministes et alliées organisent un rassemblement de deux jours à Rabat, au Maroc, les 17 et 18 mai 2025, afin de créer un espace pour l’élaboration de stratégies, de favoriser les liens mondiaux et de jeter les bases d’un plaidoyer imprégné d’une analyse féministe du Sud global, en particulier de la région MENA. Offrant un espace pour s’attaquer au contexte géopolitique actuel de militarisme croissant, de fascisme et de récits et politiques anti-droits, ainsi qu’à l’érosion continue du multilatéralisme, ce rassemblement se tournera vers les principaux moments politiques de 2025, en particulier la quatrième Conférence sur le financement du développement (FfDIV) et la 30e Conférence des Parties (COP30) de la UNFCCC.
JUIN
9) Le Forum social mondial des intersections du 29 mai au 1er juin aura lieu à Montréal et en ligne
Le Forum social mondial des intersections 2025 (FSMI) est une démarche qui chemine vers un grand rassemblement ayant lieu du 29 mai au 1er juin 2025. Son principal objectif : encourager des changements systémiques, grâce aux intersections de perspectives, de savoirs et d’espoirs. Il a ainsi pour ambition de décloisonner les milieux d’action, les cultures et les pratiques, tout en créant des connexions intergénérationnelles et transnationales, du local au global. Le FSMI 2025 s’inscrit dans la dynamique du Forum social mondial (FSM), le plus grand rassemblement de la société civile mondiale créé en 2001 au Brésil. Ce dernier réunit, à chaque édition, des milliers de participant·es autour de centaines d’activités (ateliers, conférences, performances artistiques…) axées sur des thématiques variées telles que le développement social, l’économie solidaire, les droits humains ou encore l’environnement.
Le FSMI 2025 se situe comme un important moment de mobilisation pour le prochain Forum social mondial qui aura lieu à Cotonou au Bénin en janvier 2026.
10) Les Grand rendez-vous des États généraux québécois de la solidarité internationale du 4 au 6 juin à l’Université de Montréal (Montréal, Canada)
Cet évènement majeur vise à rassembler les actrices et acteurs des organismes de coopération et de solidarité internationales, leurs partenaires et leurs alliés des mouvements sociaux québécois (groupes de défense des droits humains, des droits des femmes et de l’égalité des genres, pour la protection de l’environnement, la promotion de la paix, groupes autochtones, le réseau communautaire, les organisations syndicales, les centres de recherche, etc.). Nous proposons une grande réflexion collective sur les enjeux, actuels et futurs, de la solidarité internationale afin de développer une vision commune et proposer des pistes d’action.
Objectifs
- Se réseauter entre mouvements sociaux et organismes de la société civile préoccupés par la solidarité internationale
- Se mobiliser et partager des stratégies et des pistes d’action concertées pour faire face aux défis internationaux dans les années à venir
- Développer une vision commune de la solidarité internationale, en adoptant une Déclaration d’engagement
11) Le 30e anniversaire de la Marche des femmes contre la pauvreté « Du pain et des roses » le 7 juin au Musée des beaux-arts de Québec (Montréal, Canada)
Ce printemps 2025, la Fédération des femmes du Québec (FFQ) vous invite à honorer les luttes féministes en soulignant les liens entre les revendications de la Marche des femmes contre la pauvreté « Du pain et des roses » de 1995 et les revendications d’aujourd’hui.
Marche des femmes contre la pauvreté « Du pain et des roses » : deux rendez-vous reliant 1995 à 2025
Le samedi 7 juin en après-midi : Une marche et un rassemblement à Québec, près de l’Assemblée nationale.
- La population est invitée à se joindre aux féministes de 1995 et d’aujourd’hui, pour une brève marche qui débutera Musée national des beaux-arts de Québec, en référence à l’endroit où les marcheuses des 3 contingents s’étaient rassemblées le dernier matin de la Marche « Du pain et des roses ».
- Le trajet comprendra un arrêt devant l’Assemblée nationale, en référence au rassemblement ayant réuni 15 000 le 4 juin 1995 et la marche se terminera par un rassemblement festif au Parc de la francophonie.
- Tout au long de l’événement, l’animation et les prises de parole aborderont les liens entre les enjeux féministes de 1995 et ceux de 2025
Les commentaires sont fermés.