Capire est un outil de communication créé en 2021 pour faire écho aux voix des femmes en mouvement, rendre visibles les luttes et les processus organisationnels dans les territoires et renforcer les références locales et internationales du féminisme populaire, anticapitaliste et antiraciste.
Capire signifie « comprendre ». Par les regards et les voix des femmes, nous comprenons le monde. Avec le féminisme nous le transformons ! Le nom Capire reprend la chanson de lancement de la Marche Mondiale des Femmes, en 2000, chantée en 24 langues par des femmes de différentes parties du monde.
Nous produisons et articulons des interviews, des analyses, des rapports d’expériences et d’expressions culturelles de femmes qui, aux quatre coins du monde, résistent et se transforment.
Les textes et les supports multimédias de Capire sont organisés en six axes thématiques : mouvement, économie féministe, justice environnementale, souveraineté alimentaire, démilitarisation et autonomie. Ces axes guident la radicalité de notre combat politique, de notre contenu et de notre identité visuelle.
NOTRE VISION
La communication fait partie de la politique et la réflexion fait partie de l’action.
Capire est un portail de communication féministe et populaire qui encourage le point de vue militant et le langage accessible.
La communication féministe et populaire est un processus nécessairement collectif, avec une stratégie de convergence, situé dans la dispute des sens et de l’hégémonie.
La communication est un commun en construction permanente. Capire soutient les technologies libres et tous les contenus sont sous licence Creative Commons. Ils peuvent être republiés gratuitement, à condition que la source soit citée.
Nous publions tout le contenu en anglais, espagnol, français et portugais. Capire a la justice linguistique comme pratique et comme horizon.
Capire est une initiative coordonnée par la Marche Mondiale des Femmes, en dialogue avec des femmes des mouvements alliés, tels que Via Campesina et Amis de la Terre International, et avec les organisations qui font partie du projet Renforçant les Féminismes Populaires (Strengthening Grassroots Feminisms).
La Marche Mondiale des Femmes est un mouvement féministe et anticapitaliste, organisé dans 58 pays et territoires, coordonné par un Comité International et le Secrétariat International, actuellement basé en Turquie.
L’équipe de Capire est formée de Bianca Pessoa, Dânica Machado, Helena Zelic et Tica Moreno, avec le support de Natália Blanco et Nalu Faria. L’équipe de traduction est formée de Aline Scátola, Andréia Manfrin Alves et Luiza Mançano. Capire a la contribution permanente des femmes en mouvement à travers le monde.
Pour s’abonner cliquez ICI
Les commentaires sont fermés.