Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale, rejoignez-nous le 28 novembre dès 19h pour une discussion en profondeur avec la travailleuse et militante de l’industrie du textile, Kalpona Akter, qui sera de passage au Québec en novembre prochain.
Ce sera l’occasion de faire le point sur les luttes des travailleuses et des travailleurs de cette industrie, qui représente plus de 80% des exportations du pays. Également, de nombreuses marques vendues au Canada ont des vêtements produits en tout ou en partie au Bangladesh. Nous discuterons donc de ce que nous pouvons faire ici, en solidarité avec les travailleurs et les travailleuses, notamment l’adoption d’une loi sur les droits humains et les activités des entreprises canadiennes à l’étranger (« loi sur la diligence raisonnable »).
La discussion sera animée par Amélie Nguyen, du Centre international de solidarité ouvrière (CISO).
Afin de rendre l’activité la plus accessible possible, la formule est celle d’un webinaire et l’interprétation sera disponible en français et anglais .
Pour vous inscrire, cliquez ici
Kalpona Akter est la fondatrice et directrice générale du Centre de solidarité des travailleuses et travailleurs du Bangladesh (Bangladesh Centre for Worker Solidarity – BCWS). Forcée de travailler dès l’enfance dans des ateliers de confection au Bangladesh, Kalpona a subi des mauvais traitements et représailles par son employeur pour avoir organisé des actions communes pour de meilleures conditions de travail. C’est aujourd’hui une militante mondialement reconnue pour son travail en faveur de salaires viables, l’amélioration des conditions de sécurité et le droit de former des syndicats et de négocier collectivement dans l’industrie du vêtement.
L’activité est organisé par l’Association québécoise des organismes de coopération international (AQOCI) et le Centre international de solidarité ouvrière (CISO), en partenariat avec le Certificat en coopération et solidarité internationale de l’Université de Montréal, l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) de l’EGS-UQAM, le Blogue Un seul monde et le Fonds humanitaire des Métallos (USW-Canada).
Pour plus d’information, contactez Marie-Sophie Villeneuve, Chargée de programme en Éducation à la citoyenneté mondiale et mobilisation : [email protected]
Organisé par : AQOCI, Blogue Un seul monde, Centre international de solidarité ouvrière (CISO), Certificat de coopération et de solidarité internationales de l’UdM, Fonds humanitaire des Métallos, Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH)
Les commentaires sont fermés.