Les grands mouvements sociaux – féministe, étudiant, syndical, altermondialiste, écologiste, antimilitariste, antiraciste, etc. – contribuent aux transformations et à l’avancée de nos sociétés. À travers le monde et les époques, les femmes se sont mobilisées et se mobilisent toujours pour obtenir le plein exercice de leurs droits civiques, politiques, sociaux, économiques et reproductifs. Cependant, les enjeux liés aux inégalités entre les femmes et les hommes et les questions rattachées au genre ne constituent pas forcément une priorité au sein des autres mouvements sociaux, même s’ils comptent de nombreuses militantes dans leurs rangs. On observe une certaine résistance à l’inclusion d’une analyse ou de pratiques féministes, alors que celles-ci revendiquent par définition des rapports plus justes et égalitaires.
Partageant des objectifs communs, les organismes de coopération internationale (OCI) appuient depuis longtemps les luttes au Nord comme au Sud. Cette fiche s’adresse en premier lieu aux OCI, ainsi qu’aux mouvements sociaux, afin de susciter un engagement et la mise en pratique d’une approche basée sur l’égalité entre les femmes et les hommes (ÉFH) pour réaliser un réel changement politique et social.
Fiche technique du CQFD – Droits des femmes et mouvements sociaux
Cette fiche fait écho aux activités féministes organisées par les organismes de coopération internationale (OCI) lors du Forum social mondial (FSM) de 2016. Elle présente les luttes de quelques mouvements féministes du Sud et les défis auxquels ils sont confrontés. La fiche propose quelques recommandations pour une meilleure intégration et visibilité des femmes au sein des mouvements sociaux. Une infographie, développée dans le cadre des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes, illustre également la vulnérabilité des militantes féministes.
- Fiche synthèse du CQFD- Droits des femmes et mouvements sociaux
- Infographie sur la violence faite aux défenseures des droits des femmes
Voir aussi l’hommage aux militantes féministes d’hier et d’aujourd’hui, initialement présenté à la Casa Feminista dans le cadre du Forum social mondial à Montréal en 2016. Accompagné de citations ou de courts textes de présentation, chaque portrait salue le courage, les combats, et la vie de chacune de ces femmes. Conçus comme une exposition évolutive, les participant-e-s avaient été invités à ajouter de nouveaux portraits de femmes afin de faire grandir cette exposition et de la rendre la plus diversifiée et représentative des luttes des femmes dans le monde.
Les commentaires sont fermés.