Ça bouge à l’AQOCI! Alors que de nouveaux talents se joignent à l’équipe de l’Association, nous rendons hommage à celles qui nous quittent pour relever d’autres défis.
L’AQOCI annonce le départ de Madame Hélène Gobeil à titre de responsable des communications. Elle a eu de multiples apports au sein de notre équipe. Avec diligence, elle a appuyé les membres dans l’organisation de nombreuses activités et événements. Elle a su mettre à profit sa créativité et ses compétences professionnelles pour faire rayonner nos activités d’éducation à la citoyenneté mondiale auprès du public et de nos partenaires : Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI), la Semaine du développement international (SDI), Journée internationale des droits des femmes, délégations jeunesses et nombre d’autres. Et que dire de sa collaboration constante et soutenue avec notre équipe dans la rédaction de quantités de publications ? Aussi, nous soulignons pour son grand engament au sein du Collectif Échec à la guerre, de la Concertation pour Haïti et de la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes. Durant presque 10 ans, Hélène a partagé une perspective unique. Nous la remercions vivement.
D’autre part, l’AQOCI annonce l’embauche de Madame Stéphie-Rose Nyot Nyot à titre de nouvelle responsable des communications. Dernièrement, elle était directrice de la communication de l’Institut de l’Économie positive — créé par Jacques Attali, ayant pour objectif de construire un nouveau modèle économique reposant sur une triple durabilité, sociale, écologique et démocratique. Elle a aussi réalisé des mandats au niveau des communications auprès de l’Agence française de développement à Paris, et de l’Agence de développement international des États-Unis au Ghana. Également, durant plusieurs années, elle était responsable du digital chez 35° Nord, un cabinet d’affaires politiques et publiques œuvrant entre la France et l’Afrique francophone (Côte d’Ivoire, Sénégal, Congo, Burkina Faso, Mali). En 2013, Stéphie-Rose a lancé le projet « Je parle le Bassa 2.0 » dont l’objectif est de promouvoir la langue Bassa (Cameroun), celui-ci rassemble une communauté de plus de 18 000 membres en ligne. En 2020, elle lance la maison d’édition Parle Afrique qui propose des livres bilingues en langue française et bambara, bassa, douala, kinyarwanda, lingala et wolof pour enfants. Dans le cadre de ce projet, elle est intervenue entre autres à l’Organisation internationale de la Francophonie, à l’UNESCO, à TV5Monde et à France24 afin d’affirmer l’importance de préserver les différents patrimoines mondiaux immatériels en perdition. Stéphie-Rose a été chroniqueuse auprès de Radio France internationale, son thème de prédilection : la valorisation des langues africaines. L’AQOCI est très heureuse de l’accueillir au sein de son équipe et lui souhaite une cordiale bienvenue !
Après trois ans à titre de chargée de programmes en éducation et mobilisation à la citoyenneté mondiale, Madame Marie-Sophie Villeneuve quitte l’AQOCI pour relever de nouveaux défis professionnels. Nous la remercions chaleureusement pour son excellent travail de mise en œuvre des activités publiques d’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) réalisées par l’AQOCI et ses membres comme les JQSI, la SDI, la campagne des 12 jours d’action contre les violences à l’égard des femmes et les activités soulignant la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars. Elle a organisé plusieurs actions citoyennes proposées lors de ces activités d’ECM. Et elle en a accru l’ampleur, en établissant des liens avec de nombreux groupes alliés. Très appréciée par l’équipe et les membres, Marie-Sophie a su animer de multiples rencontres de comités.
L’AQOCI est heureuse d’accueillir Madame Caterina Milani, à titre de nouvelle chargée de programmes en éducation et mobilisation à la citoyenneté mondiale. De 2000 à 2022, Caterina a été coordonnatrice des initiatives internationales aux YMCA du Québec, un organisme membre de notre association. Elle a coordonné plus d’une dizaine de collectifs de la société civile multisectoriels, notamment pour favoriser la participation québécoise à des évènements internationaux d’envergure, tel que le Forum social mondial (FSM). Au cours des deux dernières décennies, elle a participé activement à plusieurs comités de l’AQOCI : conseil d’administration, Comité de coordination de l’Éducation à la citoyenneté mondiale, Communauté de pratique en environnement, Comité québécois femmes et développement et Comité organisateur des JQSI. Pour certaines personnes dans notre réseau, ce sera donc des retrouvailles, et d’autres auront le plaisir de la découvrir. Nous lui souhaitons une chaleureuse bienvenue.
Les commentaires sont fermés.