INTITULÉ DU POSTE : Agent·e principal·e des ressources humaines
LIEU DE TRAVAIL : Télétravail (Canada)
SE RAPPORTE A: Directeur des ressources humaines
DURÉE DU CONTRAT : 7 mois (remplacement pour congé maternité)
NIVEAU DE SALAIRE : PRO 2 (61 000 à 71 000)
LANGUES : Maîtrise de l’anglais et du français requise
DATE DE DÉBUT PRÉVUE : Mi-août 2025
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 2 juin 2025
Vous êtes un professionnel passionné des ressources humaines ? WUSC recherche actuellement un·e agent·e principal·e des ressources humaines pour assurer le recrutement et d’autres tâches liées aux ressources humaines au Canada et (à distance) à l’étranger.
À PROPOS DE L’EUMC
L’EUMC est une organisation canadienne de coopération internationale qui travaille à catalyser des résultats positifs en matière d’éducation et d’opportunités économiques pour les jeunes. Nous réunissons et collaborons avec un réseau diversifié de partenaires (y compris des étudiant·e·s, des volontaires, des écoles, des gouvernements, des organismes sans but lucratif et des entreprises) qui partagent cette mission. Ensemble, nous influençons le changement des systèmes et favorisons des solutions inclusives et centrées sur les jeunes qui permettent aux jeunes de s’épanouir et de trouver leur place. Nous travaillons avec tous les jeunes, en mettant l’accent sur les femmes et les populations déplacées. L’EUMC opère actuellement dans 28 pays d’Afrique, d’Asie, du Moyen-Orient, d’Amérique latine et des Caraïbes, ainsi qu’au Canada, avec un budget annuel d’environ 65 millions de dollars canadiens. Notre équipe mondiale comprend plus de 100 employés au Canada et plus de 250 employé·e·s à l’international, mettant en œuvre un portefeuille diversifié de projets de développement en collaboration avec de nombreux bailleurs de fonds multilatéraux et bilatéraux et des fondations philanthropiques.
RESPONSABILITÉS
Sous la responsabilité de la Directrice des ressources humaines, l’agent·e principal·e des ressources humaines est chargé de tous les aspects du processus de recrutement du personnel canadien de l’EUMC et d’apporter son soutien à l’équipe internationale en matière de recrutement. Il ou elle coordonne également l’intégration et le développement professionnel du personnel de l’EUMC. L’agent·e principal·e des ressources humaines joue un rôle essentiel pour garantir que nous recrutons et développons les meilleurs talents possibles.
Soutenir l’ensemble du cycle de recrutement (80 %)
- Élaborer et mettre en œuvre des plans de recrutement avec les responsables du recrutement
- Aider les responsables du recrutement à créer ou à mettre à jour les descriptions de poste
- Préparer les offres d’emploi, collecter et examiner les CV, effectuer une présélection, coordonner et participer aux entretiens, coordonner les tests et vérifier les références
- Pourvoir efficacement les postes vacants
- Utiliser les réseaux sociaux et d’autres sites web pour le recrutement actif et passif
- Constituer un vivier de candidats qualifiés
- Communiquer régulièrement avec les responsables et les employés afin d’établir de bonnes relations, d’évaluer le moral et de trouver de nouveaux candidats potentiels
- Gérer le recours à des recruteurs et à des chasseurs de têtes, le cas échéant
- Conserver toutes les données pertinentes relatives aux candidats et aux entretiens dans le système de classement et d’information des ressources humaines (BambooHR)
- Aider à la préparation et à l’envoi des offres d’emploi
- Coordonner et mettre en œuvre les initiatives de recrutement et de stages (et de bénévolat) dans les universités et les collèges
- Aider les collègues d’autres bureaux à utiliser BambooHR pour le recrutement
Coordonner l’intégration et le départ des employés
- Coordonner le processus d’intégration des nouveaux employés
- Coordonner le processus de départ des employés qui quittent l’entreprise
- Mener des entretiens de départ
Soutien logistique pour les activités de formation
- Organiser la session de formation d’orientation des nouveaux employés de l’EUMC
- Coordonner l’accès au LMS et les activités d’apprentissage pour le personnel international
- Coordonner le soutien logistique pour les activités de formation à l’EUMC
Soutien général aux RH
- Coordonner et soutenir les activités d’engagement du personnel (c’est-à-dire les réunions du personnel mondial, les fêtes annuelles, les journées de loisirs pour les employés, les activités de reconnaissance des employés) ;
- Veiller à ce que la section RH de l’intranet soit régulièrement mise à jour.
- Effectuer les tâches administratives pour les RH (c’est-à-dire les factures et les demandes de dépenses RH).
Environnement de travail
- Promouvoir et maintenir une culture organisationnelle qui favorise l’égalité des sexes, réduit les abus de pouvoir et les inégalités, et favorise la confiance, le respect et la sécurité.
- Créer un environnement de travail exempt d’exploitation et de harcèlement sexuels (SEAH).
- Veiller à ce que des mesures de prévention et d’intervention de haut niveau en matière de SEAH soient mises en place, conformément aux politiques de protection de l’EUMC et au code de conduite de l’EUMC.
Autres tâches connexes
QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES
Éducation
Diplôme universitaire ou collégial dans un domaine connexe, ou expérience professionnelle équivalente.
Expérience et compétences
- Quatre ans d’expérience en ressources humaines, avec une spécialisation en recrutement.
- Expérience dans l’utilisation des techniques, des outils et des systèmes de recrutement en ligne.
- Expérience avec un SIRH et un système de suivi des candidats (ATS), de préférence avec BambooHR.
- Solide expérience dans le traitement des questions liées aux ressources humaines.
- Expérience dans le secteur du développement international, de préférence.
- Capacité à travailler dans différents pays et cultures
- Connaissance des pratiques en matière de ressources humaines et de la Loi sur les normes d’emploi de l’Ontario
- Orientation vers le service à la clientèle
- Excellentes compétences organisationnelles
- Grand souci du détail
- Excellente capacité à mener plusieurs tâches de front avec des délais serrés
- Solides compétences administratives et analytiques
- Maîtrise de Microsoft Office et de Google Suite
- Excellentes compétences en communication écrite et orale en anglais et en français
- Curieux, enthousiaste et disposé à innover et à s’adapter
Langues
La maîtrise parfaite de l’anglais et du français est requise.
POURQUOI TRAVAILLER AVEC L’EUMC?
Notre travail est important, avant-gardiste et rapide. Nous encourageons la curiosité, l’innovation et la flexibilité. Et nous offrons une expérience d’apprentissage phénoménale. Soyez des nôtres.
L’EUMC offre un environnement de travail international dynamique avec une main d’œuvre interculturelle diversifiée. Nos employé.e.s ont des occasions stimulantes d’appliquer leurs compétences et d’acquérir de l’expérience tout en faisant une différence dans la vie des jeunes à travers le monde. Les employé.e.s de l’EUMC s’efforcent de créer des changements durables dans les domaines de l’éducation, des débouchés économiques et de l’autonomisation.
Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre en travaillant pour l’EUMC au Canada pour un contrat de 7 mois:
- Une semaine de 35h de travail, possibilité d’avoir des heures flexibles
- Télétravail, avec libre accès à notre bureau d’Ottawa
- 4 semaines de congés annuels (au prorata de la longueur du contrat)
- 10 jours de maladie payés, et 5 jours de congés spéciaux (au prorata de la longueur du contrat)
- Couverture médicale pour vous et vos personnes à charge, 100% payée par l’EUMC
- Cotisations à votre REER, dès le 1er jour
- Remboursement de 300$ pour équipement de télétravail
- Faire partie d’une équipe amicale, attentionnée et enthousiaste!
CANDIDATURES
Puisque les activités de l’EUMC visent à rééquilibrer les inégalités et à contribuer au développement durable mondial, l’éthique de travail de notre personnel, de nos volontaires, de nos représentant-e-s et de nos partenaires doit refléter nos valeurs et notre mission. L’EUMC met de l’avant la responsabilité, le respect, l’honnêteté et le professionnalisme. Le harcèlement, la coercion, l’exploitation et les abus sexuels de toutes sortes ne sont pas tolérés. Les candidatures retenues devront se soumettre à une vérification approfondie de leur casier judiciaire.
L’EUMC est un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Nous encourageons les personnes handicapées à postuler. Des accommodements sont offerts sur demande pour les candidates et les candidats qui participent au processus de sélection.
Seules les candidatures retenues seront contactées pour une entrevue. Pas d’appels téléphoniques SVP.
Les candidat·es doivent être légalement autorisé·es à travailler au Canada. L’EUMC ne facilitera aucun processus d’autorisation de travail ni de réinstallation.
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