RÔLE
Sous la supervision de la Directrice des communications et du développement philanthropique et en étroite collaboration avec la Direction du programme de coopération volontaire, la ou le personne titulaire du poste est responsable du développement et de la mise en œuvre des activités de communication ayant pour objectif d’informer et d’engager les Canadiens et les Canadiennes sur les enjeux de développement international liés au leadership féminin dans l’économie résiliente aux changements climatiques. Elle ou il conseille les équipes du CECI et collabore étroitement avec la personne chargée de projets, renforcement du pouvoir économique des femmes, stratégie et développement, et des partenaires à la réalisation des activités d’engagement du public et à la réalisation de diverses activités de communication.
RESPONSABILITÉS
Engagement du public
- Contribue à l’élaboration et l’actualisation de la stratégie d’engagement du public du CECI, impulsée par le Programme de coopération volontaire (PCV)
- Élabore et met en œuvre le plan annuel d’activités d’engagement public en lien avec la stratégie, et assure une collaboration avec les parties prenantes du CECI pour sa mise en œuvre
- Assure la coordination et l’organisation d’événements, la production d’outils et de contenus de communication pour diverses plateformes destinées à sensibiliser et à engager le public canadien sur des enjeux de la coopération internationale liés au leadership féminin dans l’économie résiliente aux changements climatiques
- Contribue au positionnement de l’organisme à travers le leadership d’idées spécifiquement sur la thématique du leadership féminin dans l’économie résiliente aux changements climatiques
- Assure une vision de l’ensemble du volet engagement du public et partenariats du PCV et veille à ce que les différentes parties prenantes y contribue
- Contribue aux meilleures pratiques et au partage des connaissances sur la thématique du leadership féminin dans l’économie résiliente aux changements climatiques conjointement avec les partenaires.
- Coordonne le développement d’activités d’engagement du public, de communication et de plaidoyer en s’assurant un alignement avec les différentes stratégies du Programme de coopération volontaire (Stratégie d’égalité des genres, droits et diversité, Stratégie de durabilité environnementale et l’approche en innovation, etc.)
- Mobilise, outille et accompagne les différentes équipes internes et les partenaires du PCV à mettre en œuvre la stratégie d’engagement du public, incluant les volontaires, pour assurer une visibilité à la thématique du leadership féminin dans l’économierésiliente aux changements climatiques, aux différentes activités et aux résultats du PCV auprès du public canadien
- Assure un suivi des tendances en matière d’engagement du public, et en renforcement du pouvoir économique des femmes et/ou l’entrepreneuriat féminin, participe à des communautés de pratiques et réseaux externes en lien avec l’engagement du public et recommande les meilleures pratiques aux différentes parties prenantes
- Contribue au développement de cibles et la segmentation des audiences pour assurer la communication de l’impact des résultats du PCV
Développement de partenariats
- Développe et nourrit des partenariats, y compris au niveau de contenus techniques, avec des organisations spécialisées dans le renforcement du pouvoir économique des femmes, dans l’entrepreneuriat féminin au Canada et dans le Sud global dans la perspective de rejoindre de nouveaux publics, représentatifs de la diversité canadienne
- Anime et encadre des échanges techniques entre partenaires dans le domaine du renforcement du pouvoir économique des femmes et/ou l’entrepreneuriat féminin
- Conçoit et anime des projets collaboratifs et plateformes d’échanges (ex. webinaires) entre organisations du Nord et du Sud pour assurer un partage de savoirs mutuellement bénéfique
- Consolide les bilans de partenariats en analysant les résultats quantitatifs et qualitatifs
- Identifie des opportunités de financement en engagement du public et collabore sur la préparation des propositions
- Réseauter activement lors des divers événements pour sonder le terrain et développer de nouveaux partenariats
Suivi, évaluation, apprentissage et administration
- Assure la coordination des données adéquates et la qualité du rapportage pour les activités en communication et d’engagement du public, en collaboration avec la ou le chargé-e de projet en suivi-évaluation-apprentissage (SEA) et les différentes équipes, pour le rapport annuel et le PCV
- Participe aux rencontres de coordination du PCV
- Participe à l’élaboration et au suivi du budget annuel du volet engagement du public du PCV
- Assure l’intégration des dimensions égalité entre les genres, droits et diversité, durabilité environnementale et innovation de façon transversale dans l’ensemble des activités ainsi que dans la production d’outils et de contenus de communication
- En tout temps, et en particulier lorsqu’il ou elle est appelé-e à voyager, s’assure de respecter les guides, manuels, directives ou consignes de l’organisation en matière de sécurité
- Assume toute autre tâche requise pour l’atteinte des objectifs de l’équipe des communications et de la collecte de fonds et du programme de coopération volontaire
QUALIFICATIONS
- Expérience et niveau avancé des connaissances dans le renforcement du pouvoir économique des femmes, du l’entreprenariat féminin, du leadership féminin et/ou de l’économie verte
- Baccalauréat en communication, marketing ou dans une discipline connexe et pertinente, ou expérience jugée équivalente
- Expérience de dix (10) ans en communication et/ou en engagement du public, dont au moins sept (7) ans en développement de partenariat
- Expérience dans le secteur de la coopération international
- Expérience dans le développement de partenariats et réseaux et l’organisation d’événements publics
- Très bonne connaissance du français, tant à l’oral qu’à l’écrit
- Excellente capacité de rédaction en français
- Anglais intermédiaire
- La connaissance de l’espagnol constitue un atout
- Excellentes habilités relationnelles et de réseautage
- Grande capacité à travailler sous pression, à gérer plusieurs dossiers à la fois et à livrer rapidement un travail de qualité
- Respect des délais, sens de la minutie et du détail
- Être disponible en soirée et la fin de semaine pour des réunions et des activités, lorsque requis
- Flexibilité et créativité
- Bonne connaissance des nouvelles technologies de l’information et des médias
CONDITIONS D’EMPLOI
Poste : régulier – temps plein
Classe d’emploi : classe H
Lieu de travail : basé à Montréal
Salaire et avantages sociaux : selon la convention collective en vigueur au CECI.
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