Le Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL) est un organisme communautaire qui existe depuis 1976 et qui est situé dans la belle région de Lanaudière. Il est situé à environ 35 min de Montréal en voiture.
Le CRÉDIL est un organisme voué à la solidarité internationale qui accomplit sa mission par le biais de trois axes d’intervention: l’éducation à la citoyenneté mondiale, la réalisation de projets et de stages internationaux et l’accompagnement des nouveaux arrivants. Notre belle et grande équipe est animée par les valeurs fondamentales de coopération et d’égalité. Si les enjeux d’équité, de migration, de justice climatique, d’égalité femme-homme et de développement du Sud global (entre autres) t’interpellent, nous sommes l’endroit qui te permettra de t’épanouir et de travailler au sein d’une équipe qui te ressemble.
Relevant de la chargée de programme aux stages et projets internationaux, la personne agente aux stages et projets internationaux appuie la mise en œuvre et l’évaluation des divers projets internationaux, coordonne les processus de sélection et de formation des volontaires internationaux et participe au développement d’activités en lien avec les objectifs stratégiques du CRÉDIL.
Responsabilités :
- Coordonner et exécuter les plans de promotion et de recrutement pour le programme de mobilité internationale ;
- Coordonner et mettre en œuvre le programme de formation pré-départ et de retour ;
- Appuyer la préparation et la révision de la documentation du programme de mobilité internationale ;
- Gérer la collecte de fonds des volontaires aux projets internationaux ;
- Coordonner les mandats de travail des volontaires des projets internationaux ;
- Assurer les liens et suivis avec les parties prenantes aux projets ;
- Participer à la recherche et à l’implantation de nouveaux partenariats et à l’élaboration d’ententes avec des institutions et des organismes ayant un intérêt pour les projets (CEGEP, Université, etc.)
- Participer à l’élaboration et la révision des politiques et des pratiques relatives à la mobilité internationale ;
- Appuyer la chargée de programme pour les aspects logistiques relatifs à la mobilité internationale ;
- Soutenir la chargée de programme dans la préparation des demandes de subventions.
- Appuyer l’évaluation les résultats des projets et proposer les ajustements nécessaires à l’atteinte des résultats ;
- Assurer le suivi et la gestion budgétaire des activités qui lui sont attribués ;
- En collaboration avec la chargée de programmes en ÉCM, participer au développement et à la réalisation d’activités d’éducation ;
- Produire les rapports périodiques demandés par l’organisation et les bailleurs de fonds ;
- Participer aux activités de communication du CRÉDIL;
- Participer à la représentation du CRÉDIL dans la région de Lanaudière ;
- Participer à la vie organisationnelle de l’organisme.
Compétences et aptitudes :
- Formation et/ou expérience dans un domaine relié à la solidarité internationale, la formation ou la gestion de projets ;
- Excellente maitrise du français
- Espagnol intermédiaire ;
- Autonomie, initiative et grand sens de l’organisation ;
- Bonne gestion des priorités ;
- Aptitude en rédaction ;
- Aptitude en animation de formation ;
- Excellente capacité à travailler en équipe ;
- Intérêt pour le travail en solidarité internationale.
Atouts particuliers :
- Avoir participé à un projet de solidarité à l’étranger ;
- Connaissance de la gestion axée sur les résultats ;
- Connaissance des concepts d’égalité entre les genres dans les projets de développement ;
- Connaissance de la Bolivie, du Pérou et/ou du Togo ;
- Posséder un permis de conduire et avoir accès à une voiture.
Conditions :
- Contrat à durée déterminée, remplacement de congé de maternité;
- Travail occasionnel les soirs et fins de semaine ;
- Déplacement fréquent lors de l’accueil de volontaires internationaux au Québec ;
- 35 heures/semaine ;
- Avantages sociaux : assurances collectives, REÉR collectif, etc.
- Salaire selon échelle salariale en vigueur ;
- Possibilité de réaliser une partie des tâches en télétravail ;
- Entrée en poste prévue : décembre 2024
Date limite de remise de candidature : Vendredi le 13 décembre 2024
Entrer en poste : janvier 2025
VEUILLEZ ADRESSER VOTRE CANDIDATURE À :
Carl Thériault, directeur général
CRÉDIL
101 rue Dugas
Joliette, Québec, J6E 4G7
Ou par courriel à : [email protected] Ou par télécopieur au : (450) 759-8749
NB : Seules les candidatures retenues seront contactées.
Les commentaires sont fermés.