Dans le parcours migratoire, la sécurité ou la vulnérabilité, l’intégration ou l’isolement, la promotion ou le déclassement social des personnes migrantes sont conditionnés par plusieurs facteurs. Il est important de saisir les évolutions dans le phénomène migratoire qui ont une incidence sur les rapports sociaux de classe et de genre. Plus on appartient à une catégorie vulnérable, plus on est exposé à des rapports de domination, incluant les violences physiques et symboliques.
Dans ce parcours déstabilisant, des familles se fragilisent et les facteurs favorisant la violence conjugale s’accentuent. Ainsi, les femmes et les enfants en état d’immigration forcée ou à statuts vulnérables se trouvent exposé-e-s à des rapports de domination complexes où se croisent les effets conjoncturels des rapports Nord-Sud et les effets du patriarcat.
Le Comité québécois femmes et développement (CQFD) dénonce les discriminations et violences systémiques envers les femmes migrantes que ces rapports de domination engendrent et dont l’analyse est faite dans cette fiche synthèse:
Les commentaires sont fermés.