Fernand Roy est fier Carrefouriste depuis plus d’un an. Retraité après plus de 31 ans dans le monde bancaire et à la recherche d’activité constructive, il a choisi de s’impliquer en coopération internationale. Fernand avait déjà vécu deux expériences en développement (en 1972 au Togo et en 1980 au Cameroun) lorsqu’il a choisi de s’impliquer avec Carrefour International pour vivre cette expérience enrichissante à nouveau. Après avoir passé ses premiers moments à la retraite à jouer avec ses petits-fils (activité qu’il adore toujours), il a ressenti le besoin d’en faire plus. Fernand a donc décidé de mettre à profit toute cette expérience qu’il avait acquise au cours des ans et de repartir pour compléter un mandat de coopération à Bamako en novembre 2011.
La redécouverte de cette Afrique qu’il a tant aimé depuis plus de 40 ans, les rencontres enrichissantes et cette force de vie que l’on peut tirer du contact avec une culture tellement différente lui a donné envie de se réinvestir dans un nouveau projet dès son retour du Mali. Fernand est donc reparti, cette fois en Haïti et ensuite au Burkina Faso la même année. Nous voici en hiver 2013, et Fernand vient d’arriver en Bolivie, pour compléter un autre mandat avec Carrefour International, où il collaborera avec La Asociación Nacional Ecuménica de Desarrollo (ANED), une institution de microfinancement fournissant des services financiers (principalement des micro-crédits) à des populations rurales et économiquement marginalisées, afin d’assister avec la mise en place d’un programme de formation sur l’éducation financière et d’une nouvelle politique de crédit.
ANED travaille en partenariat avec Carrefour International depuis 1999, afin de renforcer sa capacité institutionnelle, son impact sur les communautés et d’élargir la portée de ses services de microfinancement en faveur du développement économique et social. Fernand sera en Bolivie pour les prochains 9 mois, et est convaincu que cette expérience ne sera pas sa dernière.
Les commentaires sont fermés.