AWID tiendra son 15ème Forum international du 2 au 5 décembre 2024 à Bangkok, en Thaïlande, sous le thème « S’élever ensemble : se connecter, s’apaiser, s’épanouir ».
L’Association pour les droits des femmes dans le développement (AWID) est une organisation féministe, associative et internationale ayant pour mission d’aider les mouvements féministes, en faveur des droits des femmes et de la justice de genre à s’épanouir, à être un élément moteur de l’opposition aux systèmes d’oppression et à co-créer des réalités féministes. Elle compte plus de 6 000 membres, issu·e·s de plus de 180 pays. Ces membres font partie d’une base influente de défenseur·e·s, activistes et allié·e·s féministes œuvrant pour les droits des femmes et la justice de genre, qui collaborent, échangent, apprennent et agissent ensemble comme catalyseur·e·s de changement.
Une délégation jeunesse du Comité québécois femmes et développement (CQFD) de l’AQOCI participe au 15ème Forum international d’AWID à Bangkok.
En participant à la délégation jeunesse du CQFD de l’AQOCI, les déléguées s’engagent à :
- Participer aux rencontres de préparation et à la formation pré-départ
- Participer aux rencontres de la délégation sur place, à Bangkok
- Participer à une activité initiée par le CQFD au 15ème Forum AWID
- Participer à une activité publique au retour pour témoigner de leur expérience au 15ème Forum d’AWID.
- Produire un court article narratif de votre expérience au Forum d’AWID qui sera publié dans le Bulletin international du CQFD.
Pour en savoir plus, suivez-nous sur nos médias sociaux!
Mot-clic: #AWID2024AQOCI
Les déléguées jeunesse
Libertad Benito Torres est une personne défenseuse de la justice de genre et une conseillère en matière de l’égalité de genre et droits humains dans le milieu de la solidarité internationale. Libertad travaille présentement comme personne conseillère principale en genre à Equitas. Avant de se joindre à Equitas, elle a travaillé pour le Centre d’études et de Coopération internationale et l’Entraide universitaire mondiale Canada comme conseillère régionale des Amériques en genre et inclusion sociale. Elle est diplômée en Science politique et droit et titulaire d’une maîtrise en Relations internationales et études féministes de l’Université d’Ottawa. Elle croit fermement à la justice sociale et à l’égalité de genre!
Tamara Jacod est spécialiste en éducation auprès de la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Elle fournit une expertise technique et des conseils stratégiques aux coordinateurs de projets. Elle joue un rôle dans le renforcement de l’expertise, des approches et des méthodologies en matière d’égalité des genres dans et par l’éducation dans les pays francophones, en particulier dans les zones fragiles ou en conflit. Elle accumule son expérience en éducation comme enseignante, recherchiste et analyste au sein d’entreprises privées et publiques et dans des organismes inter-gouvernementaux tant à l’international qu’au Canada.
Erika Massoud est présentement coopérante volontaire avec l’Entraide Universitaire Mondiale du Canada (EUMC) en Jordanie, où elle appuie diverses organisations à but non lucratif qui œuvrent auprès des jeunes et des femmes. Auparavant, elle a travaillé dans le secteur communautaire sur les enjeux des droits des personnes immigrantes, l’engagement jeunesse et l’égalité des genres. Erika détient un baccalauréat en développement international et une maîtrise en études des migrations et relations interculturelles.
Julie McClatchie est une analyste politique avec plus de 7 ans d’expérience, spécialisée dans les questions de justice environnementale, économique et de genre. Elle travaille actuellement chez Oxfam Québec, où elle se concentre sur la fiscalité juste, la finance climatique et l’intersection entre le travail de soin et les politiques climatiques. Elle participe à l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de plaidoyer dans ces divers dossiers au Québec et au Canada. Elle s’intéresse également aux enjeux d’accès aux ressources naturelles pour les populations autochtones, entre autres à travers ses recherches académiques passées sur le modèle Sumak Kawsay en Équateur. Son engagement envers la justice sociale est marqué par une implication profonde dans les mouvements de solidarité internationale, environnementale et LGBTQ+.
Valérie Séguin a été choisie au sein de la délégation du Réseau coordination des conseils provinciaux et régionaux pour la coopération internationale comme jeune déléguée représentant l’AQOCI. Valérie est une activiste pour les droits humains de Tiohtià:ke (Montréal). Créative et curieuse, elle est actuellement coordonnatrice en développement de fonds et communications pour Equitas, centre international d’éducation aux droits humains à Montréal, où elle vulgarise l’importance de l’éducation aux droits humains comme un outil indispensable au changement à travers le langage écrit et visuel. Elle a fait de la coopération internationale au Bénin dans des projets de défense des droits des agricultrices. Impliquée dans le monde des arts vivants, elle est également membre de Tête de l’Art, une organisation de création féministe ayant pour but de promouvoir et de stimuler l’art comme un instrument de lutte contre l’injustice. Valérie croit en le pouvoir séditieux et subversif du langage, des arts et des couleurs pour favoriser l’ouverture d’esprit.
Les commentaires sont fermés.