L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) souhaite souligner l’apport significatif de Madame Yolande Geadah, décédée le 22 août 2023, à la solidarité internationale québécoise.
Yolande a joint l’équipe de notre association en 1985 à titre de coordonnatrice à l’éducation. En 1997, elle en a assumé la direction par intérim quelques mois. De 1998 à 2011, alors chargée de programmes, elle a entre autres coordonné les Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI), le programme Québec sans frontières et le Comité québécois femmes et développement (CQFD). À ce titre, avec les membres du CQFD, elle a participé à la fondation de la Marche mondiale des femmes, initiée par la Fédération des femmes du Québec.
Toutes les personnes qui ont eu la chance de côtoyer Yolande alors qu’elle travaillait à l’AQOCI gardent d’elle le souvenir d’une collègue compétente, professionnelle et très engagée pour l’égalité, la justice et la défense des droits, particulièrement des droits des femmes. Elle a alimenté notre réseau sur divers enjeux reliés à la coopération et à la solidarité internationale en proposant ses analyses à la fois fines et rigoureuses.
En 2021, elle a contribué à l’atelier virtuel : « Pour mieux comprendre les croisements des injustices reproductives et sexuelles : interagissons avec les expériences des Suds », animé par la communauté de pratique « Genre en pratique » de l’AQOCI. On peut visionner cet atelier et l’apport de Yolande sur YouTube.
Également, Yolande est connue comme chercheuse et auteure féministe. Elle a été membre de l’Institut de recherches et d’études féministes de l’UQAM. Elle nous laisse plusieurs publications.
À ses proches et à ses ami·es, nous offrons nos plus sincères condoléances.
Michèle Asselin
Directrice générale
AQOCI
Les commentaires sont fermés.