Sécurité et de gestion de risques
Autoévaluation en matière de sécurité

Dans le but d’outiller les OCI pour l’amélioration et le renforcement de leurs pratiques de gestion des risques liés aux voyages, dont ils sont responsables, un processus d’autoévaluation bisannuelle a été adopté par les membres de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) lors d’une assemblée générale spéciale le 23 mars 2018. 

Ce processus permet l’identification des actions à mettre en place par les OCI pour mieux assurer la santé et la sécurité des personnes qui évoluent au sein de leur organisme et ainsi satisfaire au devoir de diligence. Cette démarche s’inscrit dans une gestion globale des risques organisationnels (stratégique, légal, réputationnel, financier, opérationnel, etc.) et se fonde sur les normes internationales ISO 31000 et 31030. Plus particulièrement, elle se réfère au 4e pilier de la norme ISO31000, soit le suivi et l’évaluation.

Il s’agit d’un processus continu auquel tous les OCI membres de l’AQOCI sont assujettis.

Les OCI sont invités à appliquer le processus d’autoévaluation en matière de sécurité afin de maintenir leur adhésion au sein de l’AQOCI. Si vous avez des questions, veuillez nous faire parvenir un courriel : [email protected] et [email protected].

Merci d’envoyer la résolution de votre OCI attestant la mise en pratique du processus d’autoévaluation à [email protected].

Documents à télécharger:

Tutoriel, démarche d’autoévaluation 

Séance de questions et réponses avec les membres de l’AQOCI – Outil d’autoévaluation en matière de sécurité.

Retour à la page Sécurité en coopération et solidarité internationales