Amélioration des services d’accompagnement de coopératives agricoles locales dans le développement d’un modèle d’agroforesterie diversifié et adapté aux changements climatiques.
Description du projet
Le projet Jaden nou se vant nou, notre jardin notre sécurité alimentaire, s’est déroulé de 2017 à 2024 dans trois sections communales du département du Nord-Est d’Haïti (Mombin-Crochu, Bois-de-Laurence et Corosse). Le projet a permis de soutenir l’IRATAM dans l’amélioration de ses services d’accompagnement des coopératives agricoles locales dans le développement d’un modèle d’agroforesterie diversifié et adapté aux changements climatiques. L’initiative a soutenu l’intégration de nouvelles pratiques agricoles intelligente face au climat (gingembre sous couvert forestier, ananas pour lutter contre l’érosion, banane plantain pour la transition vers l’agroforesterie, paillage des cultures maraîchères pour améliorer la gestion de l’eau, etc.) ainsi que la réhabilitation de plantations caféières associées à une variété de fruitiers. Le projet a aussi soutenu l’aménagement de boutiques d’intrants agricoles pour rendre plus autonomes les coopératives et leurs membres dans l’approvisionnement en intrants, ainsi que la mise en place de mutuelles de solidarité pour aider les femmes à développer des activités génératrices de revenus.
Description des résultats
Le projet a permis à l’IRATAM de renforcer ses capacités et de devenir un acteur plus engagé dans la lutte aux changements climatiques dans le Nord et le Nord-Est d’Haïti. Les trois coopératives agricoles ont renforcé leurs activités et rejoignent maintenant 546 ménages membres dont 48% sont représentés par des femmes. Les services offerts par les coopératives comprennent maintenant deux boutiques d’intrants agricoles, trois pépinières centrales qui produisent annuellement plus de 5 000 plants chacune, l’appui en plants d’association tels que le gingembre, l’ananas, la banane plantain, etc., ainsi que cinq mutuelles de solidarité qui offrent de petits appuis financiers aux femmes. L’IRATAM continue d’accompagner les coopératives dans l’offre de services à leurs membres et dans leur gestion interne, mais ces dernières gagnent progressivement en autonomie, ce qui est gage d’une plus grande pérennité des actions.
Organisme de coopération internationale
Carrefour de solidarité internationale
Partenaire
Institut de recherche et d’appui technique en aménagement du milieu (IRATAM)
Mission du partenaire
L’IRATAM est une organisation haïtienne fondée en 1985 dont la mission est d’accompagner les communautés paysannes du Nord-Est du pays dans la prise en charge de leur milieu et dans l’amélioration de leurs conditions de vie. L’IRATAM se spécialise dans l’étude, la recherche et le développement de projets alternatifs pour une agriculture durable ainsi que l’appui aux organisations paysannes pour renforcer leurs capacités en agroforesterie ainsi qu’en gestion et en gouvernance. Ses interventions se basent sur des modèles d’aménagement durable du territoire dans une vision systémique où l’ensemble des enjeux des parties prenantes sont pris en compte.
Plus d’informations sur le projet
EN SAVOIR PLUS
Contact
Étienne Doyon, Carrefour de solidarité internationale
Les commentaires sont fermés.