Retraité depuis 2006, j’ai, depuis cette date, vécu 3 expériences de coopération volontaire avec Oxfam-Québec. Chacune différente, mais toutes aussi enrichissantes les unes que les autres, ces expériences m’ont permis de vivre un contact et une solidarité inoubliables avec certaines communautés en Bolivie, au Vietnam et au Honduras, totalisant plus de 4 années de coopération internationale.
Avec ma conjointe, Francine, ce fut d’abord une première expérience de coopération dans la région amazonienne de la Bolivie pour une période de 2,5 ans, plus précisément dans la municipalité de Riberalta.
Francine, travailleuse sociale, a travaillé au renforcement des capacités des collègues boliviennes et boliviens œuvrant dans le cadre du Service municipal de lutte à la violence familiale. Afin d’ajouter aux conditions nécessaires à l’atteinte des résultats durables recherchés, Francine s’est également intégrée à l’équipe du Service social de l’hôpital mères-enfants de Riberalta, tout en contribuant de façon déterminante à la définition fonctionnelle et à la construction d’une aile additionnelle dédiée à ces services.
Pour ma part, je me suis surtout investi dans la mise en œuvre de projets de jardins familiaux favorisant la réduction de la malnutrition sévère, en particulier chez les jeunes enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes, menacés de difficultés importantes, telles que la naissance de bébés de petits poids, l’anémie ou la fragilité de la structure osseuse. Menés en partenariat avec les services municipaux de gestion de l’environnement et des ressources naturelles, et en collaboration avec le Service de nutrition hospitalier, ces projets nous ont permis de favoriser, auprès des familles les plus démunies, une plus grande autonomie alimentaire et d’introduire progressivement des comportements respectueux d’une alimentation plus saine. Cet effort d’amélioration des conditions de santé fut complété par l’élaboration d’un projet visant la protection et l’accès à l’eau potable (implantation de latrines sèches), contaminée par les installations sanitaires rudimentaires.
Par la suite, pour un séjour de 15 mois, ce fut le Vietnam et une contribution tout-à-fait différente, axée sur le support de gestion auprès de l’équipe d’Oxfam-Québec à Hanoi et le renforcement du processus de gestion de partenariats et le développement des capacités des partenaires vietnamiens qui y sont associés. Dans cette perspective, ma contribution en fut une, essentiellement, de support à la définition et à la mise en place des conditions de gestion de projets et de gestion des partenariats, susceptibles de maximiser l’atteinte des résultats durables attendus.
Enfin, à titre de coopérant volontaire court terme, ce fut un séjour de quelques mois au Honduras contribuant, avec l’équipe hondurienne, au processus de planification stratégique d’Oxfam-Québec.
Ces trois expériences de coopérant volontaire illustrent combien peuvent être variées les contributions au développement international; elles ont eu cependant en commun, en plus de m’offrir des opportunités pour donner “un coup de main” à des personnes et des communautés en grands besoins, de renforcer ma prise de conscience de l’interdépendance fondamentale et de l’essentielle solidarité de nos efforts face aux enjeux qui nous interpellent.
Voilà plus de 4 années de coopération volontaire vécues et vouées à un développement qui se veut durable.
Jean Beaudry
Les commentaires sont fermés.