Jean-Marc Cormier en est à son troisième mandat de volontaire avec le programme Uniterra, depuis 2009. Ses trois mandats ont été réalisés au Sénégal auprès du Cadre National de Concertation et de coopération de Ruraux (CNCR), pour lequel il a œuvré en tant que conseiller en communication. Travaillant actuellement auprès de la Fédération des ONG du Sénégal (FONGS – ACTION PAYSANNE), l’une des fédérations membres du CNCR, il met en place une politique de communication interne et externe.
Parcours
Mon travail en communication a toujours été lié à des causes sociales. Après 18 années passées dans le milieu syndical québécois, en témoin actif des combats pour l’éducation, la santé, les conditions de travail, j’ai désiré retrouver un monde connu 20 ans plus tôt et auquel je m’étais profondément attaché. Par bonheur, la possibilité me fut offerte par le CECI de mettre mes connaissances au service d’une organisation défendant les intérêts des agriculteurs sénégalais.
Faire la différence
J’ai contribué, grâce à mon travail et aux initiatives prises en communication au sein de l’organisation partenaire, à faire naître une nouvelle dynamique de communication interne aussi bien qu’externe. Les communications de quatre organisations ont été diagnostiquées et ces dernières ont maintenant des plans de communication. Quelques centaines de membres ont bénéficié de formations en communication (au sein de l’organisation et médiatique) et leur capacité d’utiliser les nouvelles technologies de communication a été améliorée.
Un souvenir marquant
Mon souvenir le plus marquant c’est d’avoir été suffisamment touché par un talibé de quatre ou cinq ans mendiant sa pitance quotidienne, pour fondre en larmes en pleine rue, alors que je rentrais du boulot avec une collègue, d’avoir partagé avec la jeune femme notre sentiment d’impuissance devant certaines situations, ressenti l’amitié qui unit certains volontaires, vu mon regard s’éclaircir après les larmes et notre conversation revenir à notre volonté commune de participer au changement.
crédits photos : Danny Côté.
Les commentaires sont fermés.