Les actions des organismes québécois de coopération internationale (OCI) en santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR), appuyées par la Politique d’aide internationale féministe du Canada, sont plus pertinentes que jamais. Cependant, ces efforts peuvent être renforcés par une meilleure compréhension du fait que l’accès à des services de santé est intrinsèquement lié à la notion de l’intersectionnalité et des droits humains : le droit à la santé, le droit à la sécurité et à une vie sans violence, le droit de disposer de son corps librement et sans discrimination.
La fiche technique sur la Justice reproductive et sexuelle prend appui sur les expériences et les réflexions des OCI membres de la Communauté de pratique « genre en pratique », ainsi que sur l’action de femmes racisées et autochtone, de groupes américains, québécois, et de plusieurs autres pays, afin d’accompagner le développement de meilleures pratiques pour l’ensemble des OCI.
Aussi, l’AQOCI a développé une fiche d’information lors d’un événement sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants au centre des politiques de coopération internationale du Canada
Les commentaires sont fermés.