Militante pour la défense des travailleuses du textile
Kalpona a commencé à travailler comme travailleuse du textile à l’âge de 12 ans quand son père est tombé malade. « Les conditions de travail l’ont vite révoltée. Salaire abominable de 6 $ par mois pour 450 heures de travail, aucune journée de congé, absence d’eau potable sur les lieux de travail, nombre effarant d’accidents à l’usine… À 15 ans, elle avait fondé une sorte de syndicat non officiel dans le sweatshop où elle travaillait » , ce qui lui a valu d’être rapidement congédiée, à 16 ans, et interdite de travail dans ce secteur. Victime de violence conjugale, c’est aussi au cours de cette période qu’elle décide de se divorcer de son mari.
En 2001, elle et deux autres travailleuses du textile ont fondé le Center for Worker Solidarity du Bangladesh (BCWS) qui offre aux travailleuses du textile de la formation dans les domaines des droits du travail et du leadership et qui s’occupe de la défense de leurs droits.
Mme Akter et d’autres membres du BCWS du Bangladesh ont été la cible d’une sévère répression en raison du travail qu’elles accomplissent – incluant son arrestation et sa détention avec deux autres dirigeantes du centre, le meurtre de l’une des dirigeantes, Aminul Islam et la révocation du statut juridique de l’organisation. Un mouvement de solidarité internationale a contribué à la libération de Mme Akter et de ses collègues et à la récupération du statut juridique de l’organisation.
Récemment, le BCWS a apporté son soutien aux victimes de l’effondrement de l’édifice du Rana Plaza qui a coûté la vie à plus de 1 100 travailleurs et causé des blessures à plus de 1 600 autres. Les gens du BCWS font du lobbying afin que soit accordée une compensation équitable à toutes les victimes de la catastrophe et que les détaillants signent l’Accord sur les incendies et la sécurité des bâtiments, accord adopté aux solidaires pressions internationales qui ont fait suite à cette tragédie.
Les commentaires sont fermés.