COMMUNIQUÉ DE PRESSE
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Dans le cadre de la 22e édition des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI), à l’automne 2018, des organismes de coopération et solidarité internationales (OCI) ont offert une animation destinée aux jeunes de 15 ans et plus. Ces ateliers se sont déroulés dans 41 écoles à travers le Québec entre les mois de novembre 2018 et janvier 2019. Dans le cadre de ces activités, plus de 5200 jeunes ont été invités à réfléchir sur le rôle que joue l’éducation dans la construction d’une citoyenneté mondiale sur les plans local et mondial. Ces jeunes ont témoigné d’un fort intérêt pour les enjeux sociaux contemporains. Un grand nombre d’entre eux souhaiteraient que le programme scolaire les intègre davantage et les aborde plus en profondeur pour les aider à comprendre et agir face à ces enjeux.
« Je suis particulièrement fier d’avoir porté la parole des 5200 jeunes qui ont participé à l’action citoyenne des JQSI 2018. J’ai souligné au ministre Jean-François Roberge l’importance de lier l’actualité à l’enseignement pour apporter du concret ainsi que la nécessité de diversifier les approches éducatives afin d’accentuer l’intérêt des élèves. J’ai également précisé l’importance de valoriser et de revoir le cours d’éthique et de culture religieuse (ECR), » déclare Racim Bedjaoui, élève de secondaire du Collège Trinité de Saint-Bruno-de-Montarville qui accompagnait la délégation.
Les organismes membres de l’AQOCI sont déjà actifs dans le réseau scolaire québécois par le biais de diverses collaborations établies sur une longue expérience de coopération et de solidarité internationales à travers le Québec. L’AQOCI est en ce sens un partenaire unique et indispensable pour le développement de l’éducation à la citoyenneté mondiale.
« Je suis très satisfaite d’avoir constaté que le ministre Roberge a clairement manifesté son intérêt à entendre le point de vue des jeunes et de l’AQOCI sur le système éducatif québécois et ce notamment en ce qui a trait à la révision du cours en ECR, » note Camila Grossi, chargée de projets éducatifs à l’Aide internationale pour l’enfance (également présente à la rencontre). Selon madame Grossi, il est important d’inclure les notions de solidarité internationale dans ce cours mais aussi que cette perspective soit intégrée de façon transversale dans tous les programmes éducatifs afin que les jeunes développent leur citoyenneté mondiale et qu’elles et ils puissent ainsi agir en qualité de citoyen-ne-s éclairé-e-s, responsables et solidaires.
« Le ministre Roberge a conclu la rencontre en nous invitant à participer au processus de consultation de la révision du cours ECR qui débutera cet automne. Un rendez-vous que l’Association en collaboration avec ses membres ne ratera pas, » conclut Madame Asselin, directrice générale de l’AQOCI.
Hélène Gobeil
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