La mort de George Floyd le 25 mai dernier et la mobilisation mondiale qui s’en est suivie autour du mouvement Black Lives Matter a révélé au grand jour la violence et les profondes injustices que vivent les personnes racisées aux États-Unis et ailleurs dans le monde, y compris au Québec et au Canada. En tant que réseau œuvrant à la construction d’un monde basé sur des principes de justice, d’inclusion, d’égalité et de respect des droits humains, l’AQOCI tient à exprimer toute sa solidarité avec les groupes et les personnes qui subissent et dénoncent le racisme systémique, notamment les communautés noires, les peuples autochtones et les personnes migrantes.
Ce phénomène profondément ancré dans nos sociétés n’épargne aucun secteur, et cela inclut celui de la coopération et de la solidarité internationale. Les membres de l’AQOCI l’ont d’ailleurs reconnu explicitement lors de leur plus récente assemblée générale, le 5 juin 2020. Nous reconnaissons notre propre position de pouvoir et nos privilèges. Nous sommes conscientes et conscients que nous n’avons pas toutes les réponses, mais nous sommes déterminés à nous poser les questions nécessaires au cours des prochains mois pour identifier les manières dont le racisme systémique peut se manifester dans nos organisations et poursuivre la décolonisation de nos pratiques de coopération internationale.
Nous nous engageons à être à l’écoute des groupes exclus et marginalisés pour savoir comment nous pouvons être de meilleurs partenaires et alliés, et pour tenter d’amplifier leurs voix. Nous nous engageons également à agir parce que nous savons que pour changer le système, il ne suffit pas de ne pas être raciste : il faut être antiraciste.
Les commentaires sont fermés.