Comme le rappelle la définition de l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) adoptée par les membres de l’AQOCI : L’Éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) est une réponse à l’urgence d’agir face aux enjeux locaux et globaux. Elle se fonde sur la reconnaissance de l’interdépendance des peuples et du vivant ; l’engagement individuel et collectif pour la défense des droits des femmes, des droits humains et envers l’environnement ; et sur l’affirmation que nous sommes toutes et tous responsables du monde. L’ECM vise les changements individuels, les changements relationnels et les changements systémiques.
Elle nous rappelle toute l’importance d’être solidaire pour faire face aux crises. Ainsi, comme l’ONU le soulignait il y a quelques jours : abandonner les pays défavorisés prolongerait la crise de la COVID-19, alors qu’un soutien international conséquent pourrait à l’inverse aider à freiner globalement la propagation. Bref, nous avons donc besoin de l’ECM et de la solidarité internationale plus que jamais!
C’est pourquoi l’équipe et le COCO en ECM de l’AQOCI ont amorcé un chantier de réflexions et de discussions sur de nouvelles façons et de ressources pour pratiquer l’ECM dans ce contexte particulier de crise sanitaire. Chacun des 5 grands pôles de l’ECM (sensibilisation, formation, recherche, mobilisation et plaidoyer) peut être fait autrement, en tenant compte de notre nouveau contexte. En plus de penser autrement nos pratiques en termes de moyens (virtuels, podcasts, radios communautaires, etc.), nous avons aussi besoin de penser à l’impact personnel, social et sociétal de la pandémie et comment en être sensibles et en tenir compte dans lors de nos activités d’ECM.
Voici nos objectifs :
• Soutenir les organisations de coopération internationale membres de l’AQOCI dans la recherche de pratiques alternatives pour faire de l’ECM dans le contexte de la pandémie
• Innover dans les façons que l’AQOCI pourrait faire de l’ECM dans la conjoncture actuelle, notamment dans le cadre des JQSI 2020
À suivre donc!
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