La 4e action internationale de la Marche mondiale des femmes 2015
Sep26
La 4e action internationale de la Marche mondiale des femmes se déroule du 8 mars au 17 octobre 2015 dans plus de 50 pays et territoires. Les actions de la MMF visent à transformer le monde pour que l’égalité entre les femmes et les hommes, entre les femmes elles-mêmes et entre les peuples deviennent une réalité. Ces actions cherchent à combattre les oppressions vécues par les femmes et se développent à partir des expériences et du vécu de celles-ci. En 2015, les femmes de la MMF au Québec sont en action sous le thème « Libérons nos corps, notre Terre et nos territoires ». Portées par des réflexions sur les liens étroits qui existent entre l’accaparement de la nature, l’appropriation des revenus et des droits des travailleuses, le contrôle du corps et de la vie des femmes et l’augmentation de la militarisation, de la criminalisation des luttes et de la violence envers les femmes, elles mettent en œuvre des actions pour rendre visibles les différentes formes de résistance, de dénonciation et les alternatives qu’elle développent pour transformer le monde dans lequel nous vivons. La MMF prend place au Québec alors que les femmes sont touchées de plein fouet par les mesures d’austérité qui mettent en danger les droits des femmes à l’égalité et à la justice. Ce contexte accentue la volonté de s’unir pour mettre de l’avant une vision féministe globale qui se fonde sur l’égalité, la liberté, la solidarité, la justice et la paix. Contributions du CQFD aux réflexions de la Marche Mondiale des femmes 2015 Pour alimenter les réflexions soulevées par le thème de la Marche, le CQFD a organisé le lancement, le 5 mars, d’une publication comprenant plusieurs articles en lien avec son thème. Y sont analysés l’impact sur les femmes de l’industrie minière, la militarisation et la traite des femmes. Ces articles ont été produits par le Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL), Femmes autochtones du Québec (FAQ), le Collectif les Affranchies et le Collectif Échec à la guerre suite au colloque célébrant les 30 ans du CQFD, en mars 2014. Les liens entre le mouvement des femmes du Québec et du Sud à travers la MMF
Les JQSI 2015 sous le signe de la Marche Au Québec, cette 4e édition de la Marche interpelle tout particulièrement les organismes de coopération internationale(OCI) qui, en 2000, ont appuyé les femmes inspirées de la Fédération des femmes du Québec qui avaient le rêve fou de reprendre l’idée de la Marche du Pain et des Roses pour en faire une Marche mondiale. Grâce aux liens de solidarité qui unissaient les OCI à des femmes des pays du Sud, cette Marche fut bel et bien mondiale ! Depuis, le mouvement s’est déployé et s’inscrit maintenant dans une démarche à la fois concertée sur le plan mondial et décentralisée vers les groupes les plus locaux possibles. Il était donc important de dédier les 19e Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) à la Marche mondiale des femmes. En l’honneur de l’approche privilégiée par la Coordination québécoise, basée sur l’éducation populaire et la mobilisation des groupes de la base, les OCI québécois ont souhaité mettre en lumière l’importance de cette même approche participative en solidarité internationale. Car de Matane à Bamako en passant par Ayacucho et Granby, ce sont aux femmes elles-mêmes qu’il revient de déterminer leurs besoins, de proposer des solutions et de réaliser des actions. Les liens de solidarité internationale permettent de renforcer cet « empowerment » dans une relation basée sur l’estime et le respect. Toutes ensemble – les JQSI et la MMFLe CQFD et la Marche dans les médias
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Les commentaires sont fermés.