Montréal, le 18 novembre 2025 – Alors que la COP30 entre dans sa phase finale, les jeunes délégué·es de l’AQOCI exhortent les États à faire preuve d’ambition et à concrétiser leurs engagements pour la justice climatique.
La délégation jeunesse de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) qui participe à la COP30 à Belém souhaite attirer l’attention des décideur·euses sur des enjeux cruciaux à quelques jours de la conclusion des négociations climatiques.
Au cours de la dernière semaine, la délégation jeunesse de l’AQOCI a participé activement à de nombreuses activités au Sommet des peuples et à la COP30, et en menant un plaidoyer auprès des décideur·euses du Québec et du Canada en faveur de la justice climatique. À quelques jours de la fin de la COP, nous souhaitons réitérer l’importance pour les États de faire preuve d’ambition et pour le Canada de jouer un rôle constructif dans le dernier droit des négociations.
La délégation jeunesse de l’AQOCI appelle les États à adopter un accord ambitieux qui réponde véritablement à l’urgence climatique. Cet accord doit inclure des engagements concrets en matière de réduction des émissions, de financement climatique et de protection des droits des communautés les plus affectées, particulièrement celles du Sud global.
« Il est nécessaire que le Canada défende l’adoption d’un nouveau Plan d’action sur l’égalité des genres (GAP) qui soit véritablement ambitieux et transformateur. Ce Plan doit être intersectionnel, reconnaissant explicitement l’oppression des femmes autochtones et des personnes de genre divers, et doit bénéficier de mécanismes de financement adéquats afin de répondre aux besoins des communautés locales », souligne Marie-Jeanne Eid, membre de la délégation.
Samuel Rainville, également membre de la délégation, observe que « la présence militaire disproportionnée que l’on observe à la COP contraste fortement avec la force inspirante des défenseurs autochtones, qui affirment leurs droits avec conviction et par des messages porteurs d’espoir. » Il est essentiel d’assurer leur participation pleine, équitable, inclusive et effective au sein des décisions climatiques mondiales.
La délégation insiste sur la responsabilité particulière des pays industrialisés, dont le Canada, dans la mise en œuvre de solutions justes et équitables. « Le Canada fait partie des 10 pays les plus émetteurs du monde et a donc une responsabilité de s’engager financièrement pour compenser ses impacts de manière juste et inclusive. Ce financement doit se traduire également par des mécanismes qui ont un impact réel à l’échelle locale. C’est aussi ça, la justice climatique », affirme Frédérique Malecki.
Pour Cathy Hu, cette COP représente à la fois des défis et des opportunités : « Pour deux semaines, Belém s’est transformé en microcosme du monde environnemental. Inondée de contradictions, et séchée de véritables solutions. La COP30 représente l’éco-espoir du monde diplomatique et l’écoanxiété de la jeunesse engagée. À nous de façonner notre impact vers la bonne direction en ramenant la jeunesse autour des tables de décision en premier au Québec: par la création d’un comité-conseil jeunesse permanent sur l’environnement à l’Assemblée nationale. »
Enfin, l’AQOCI s’attend à ce que le Canada démontre un leadership concret en appuyant fermement la création du mécanisme d’action de Belém pour une transition juste afin de garantir que personne ne soit laissé pour compte dans la transformation de nos économies vers la carboneutralité.
La délégation jeunesse de l’AQOCI appelle les négociateurs et négociatrices à faire preuve de courage politique et à placer la justice climatique au cœur de l’accord final. Le temps des demi-mesures est révolu – l’heure est à l’action climatique ambitieuse, inclusive et transformatrice.
-30-
Pour information
Katrie Gagné
Responsable des communications, AQOCI
[email protected], 514-871-1086, poste 108
L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) créée en 1976, regroupe plus de 70 organismes de 14 régions du Québec qui œuvrent, à l’étranger et localement, pour un développement durable et humain. L’AQOCI a pour mission de soutenir le travail de ses membres ainsi que leurs initiatives en faveur de la solidarité internationale. En s’appuyant sur la force de son réseau, l’AQOCI œuvre à l’éradication de la pauvreté et à la construction d’un monde basé sur des principes de justice, d’inclusion, d’égalité et de respect des droits humains. www.aqoci.qc.ca


Les commentaires sont fermés.