Activer le changement, en partenariat avec l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), a rassemblé les petits et moyens organismes (PMO), les enseignants-es et les jeunes d’un océan à l’autre du pays à la conférence pancanadienne annuelle « La paix : au-delà de l’absence de guerre » qui s’est déroulée du 17 au 19 mai 2022 à Montréal.
Plus de 180 participant-e-s se sont réunis pendant trois jours pour discuter des enjeux de la paix dans le monde. Parmi les moments forts de cette conférence notons :
- Le combat inspirant de Fawzia Koofi, leader du Movement for Change en Afghanistan, pour donner plus de place aux femmes dans le processus de paix durable en Afghanistan et ailleurs dans le monde. « Autonomiser les communautés, inclure les minorités et inclure les femmes dans les négociations de paix. »
- Le puissant message d’espoir d’Olena Suslova, fondatrice du Women’s Information Consultative Center, qui nous a aussi aidé à comprendre ce à quoi les femmes et les enfants font face en Ukraine. « Les survivants-es ont besoin de soutien, ils-elles ont besoin de justice. L’Ukraine a tant perdu mais nous ne baisserons pas les bras. »
- La conversation confrontante et nécessaire sur les obstacles à la paix et les causes profondes des conflits armés. « Parler de la paix est indissociable de parler des droits humains – tout est interconnecté ! » – Amani Aruri, Militante palestinienne pour les droits des femmes.
- Les différentes formes d’expression artistique que nous avons explorées ensemble durant la conférence (performances musicales de la soirée de lancement, co-création d’une œuvre artistique collective, film Ce n’est pas mon histoire, exposition du Comité de Solidarité de Trois-Rivières, arbre de solidarité en collaboration avec Amnistie Internationale) pour connecter, réfléchir et prendre action. « L’art est un langage visuel et universel qui permet de convoquer les citoyens à réfléchir et à se rencontrer. » – Javier Antonio Escamilla Hernandez, pédagogue et artiste multidisciplinaire .
Les commentaires sont fermés.