Le Comité québécois femmes et développement (CQFD) de l’AQOCI lance une nouvelle fiche synthèse intitulée « Indignons-nous contre l’injustice migratoire!». Avec cette fiche, le CQFD explique pourquoi les femmes sont davantage vulnérabilisées par la migration et dénonce les discriminations et violences systémiques envers les femmes migrantes.
En effet, tout au long du parcours migratoire et selon leur statut de migration, les femmes migrantes peuvent vivre différents aspects de vulnérabilité, dont la dépendance économique à l’égard du conjoint ou de l’employeur, la violence conjugale, la peur de dénoncer la violence conjugale au risque d’être déportée, les décès maternels, la violence raciste, la marginalisation sur le marché de travail du pays d’accueil, la barrière de la langue, le manque de soutien familial et de réseau social, le manque d’accès aux services sociaux et juridiques, etc.
Dans ce parcours déstabilisant, des familles se fragilisent et les facteurs favorisant la violence conjugale s’accentuent. Ainsi, les femmes et les enfants en état d’immigration forcée ou à statuts vulnérables se trouvent exposé-e-s à des rapports de domination complexes où se croisent les effets conjoncturels des rapports Nord-Sud et les effets du patriarcat.
Les commentaires sont fermés.