« Le Canada vient de faire une importante déclaration sur notre rôle dans le monde aujourd’hui », a noté Michèle Asselin, directrice générale de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale. « Dans une perspective féministe, nous avons beaucoup à offrir au niveau international pour aider à transformer la vie des femmes et des filles. »
« Ce financement permettra aux Canadien-ne-s de toutes les régions de notre pays de renforcer les partenariats et d’accroître les efforts en matière d’innovation afin d’aider les femmes et les filles à réaliser leurs droits, et d’aider les collectivités à répondre aux enjeux les plus importants de notre génération, comme les changement climatiques », a renchéri Kimberly Gibbons, directrice générale de l’Ontario Council for International Cooperation.
Le fonds de 100 millions de dollars sur une période de cinq ans sera mis à la disposition des petites et moyennes organisations à l’aide d’une approche à deux piliers : un pour les programmes réactifs ; et un pour l’innovation, ce qui permettra de mettre à l’essai des idées pour résoudre des problèmes spécifiques de développement, en particulier des initiatives susceptibles de soutenir les femmes et les filles. Il mettra à profit l’expertise des ONG canadiennes qui seront encouragées à partager leurs meilleures pratiques et à travailler ensemble.
Le Dr Zephania Matanga, directeur général du Canadian Multicultural Disability Centre, une organisation de petite taille membre du Manitoba Council for International Cooperation (MCIC), félicite la ministre Bibeau d’offrir une merveilleuse occasion aux petites organisations d’accéder à des ressources pour participer au développement de communautés marginalisées. « Au Zimbabwe, nous pourrions fournir des ressources supplémentaires pour l’éducation et la santé pour les personnes handicapées dans les zones rurales », déclare le Dr Matanga. « Cela va également permettre à la diaspora de participer à la coopération internationale. » Selon la directrice générale du MCIC, Janice Hamilton, « nous savons, sur la base des recherches et de l’expérience, que les Canadien-ne-s, grâce à de petites et moyennes organisations, entretiennent des liens étroits avec leurs partenaires locaux à l’étranger, ainsi qu’avec leurs propres communautés au Canada. Non seulement soutiennent-ils les communautés locales pour avoir accès à l’eau et l’assainissement au Cambodge, pour améliorer la santé maternelle en Afghanistan et pour aider les agriculteurs à s’adapter aux changements climatiques au Pérou, entre autres, mais ils partagent également ces histoires et leurs succès avec leurs concitoyen-ne-s au Canada. »
« C’est un moment de fierté », a affirmé Janice, « et la preuve que le gouvernement adopte une approche proactive et en temps opportun face au changement. C’est une preuve concrète de l’affirmation selon laquelle le Canada est de retour », a-t-elle conclu.
Pour plus d’information sur cette initiative et sur le travail du Réseau de coordination des conseils provinciaux et régionaux (RCC), veuillez communiquer avec :
Sara Farid Coordonnatrice nationale Réseau de coordination des conseils provinciaux et régionaux (604) 260 0424 (778) 866-8805 [email protected]
Michael Simpson, Executive Director British Columbia Council for International Cooperation
Tracey Wallace, Executive Director Northern Council for Global Cooperation
Heather McPherson, Executive Director Alberta Council for Global Cooperation
Jacqui Wasacase, Executive Director Saskatchewan Council for International Cooperation
Janice Hamilton, Executive Director Manitoba Council for International Cooperation
Kimberly Gibbons, Executive Director Ontario Council for International Cooperation
Michèle Asselin, Directrice générale l’Association québécoise des organismes de coopération internationale
Jennifer Sloot, Executive Director Atlantic Council for International Cooperation
Les commentaires sont fermés.