Depuis deux ans, le Comité québécois femmes et développement (CQFD) de l’AQOCI s’est engagé dans une réflexion mettant en question nos théories et pratiques de la stratégie « genre et développement » en coopération et solidarité internationales (CSI), sous un angle décolonial tranformateur.
Rédigé pour le CQFD par : Mounia Chadi, chargée de programmes en droits des femmes et égalité des genres à l’AQOCI
Ce processus de réflexions s’est distingué par une ouverture aux savoirs féministes des Suds, à travers l’implication des ONG partenaires et des féministes alliées. Les débats ont ainsi avancé sur les possibilités et moyens de creuser des marges de manœuvre pour transformer les rapports de pouvoir et de savoir entre les Nords et les Suds, sur la base d’une nouvelle stratégie « Justice sociale de genre ».
Ce processus a évolué à travers les étapes suivantes, impliquant plusieurs entités et alliés :
1. Le partenariat sur les féminismes décoloniaux entre le CQFD et la Chaire Claire-Bonenfant (CCB) de l’Université Laval.
Ce partenariat s’est concrétisé en trois activités autour des féminismes décoloniaux, auxquelles ont participé quatre conférencières féministes des Suds :
- Une table ronde organisée le 8 mars 2022 sous le thème Repenser le féminisme et la solidarité internationale sous l’éclairage des Suds
- Une table ronde organisée le 13 octobre 2022 sous le thème Le féminisme décolonial en pratique : discutons-en!
- Une fiche thématique produite en septembre 2022 sous le thème «Repenser les féminismes et la solidarité internationale sous l’éclairage des Suds : Les incontournables féminismes décoloniaux», qui constitue un ajout aux savoirs sur les féminismes décoloniaux.
2. Le comité « Solidarités féministes avec les Suds »
Dès sa fondation le 11 juin 2022 sous l’initiative du CQFD, le comité Solidarités féministes avec les Suds (SFAS) a élaboré une «Plateforme de travail», qui l’a engagé dans des débats réunissant plus d’une vingtaine de féministes représentant des ONG du Nord global et du Sud global ainsi que des féministes universitaires et des femmes subalternisées dans le Sud actives pour améliorer leur situation.
3. L’École féministe de l’AQOCI, organisée en janvier 2023 sous le thème : «Féminismes décoloniaux pour transformer la coopération internationale et l’économie des soins », est allée dans le même sens, en approfondissant une réflexion critique de la stratégie « genre et développement ». Cette École féministe a permis le transfert des savoirs de deux féministes latino-américaines formatrices et s’est caractérisée par la participation actives d’ONG et féministes du Sud.
4. La Communauté de pratique « Genre en pratique » de l’AQOCI, qui a abordé :
- Le thème « Égalité de genre, approche genre et travail en égalité de genre» dans le cadre de son cycle de réflexion en 2022 ;
- Le thème « Politiques et stratégies genre», dans le cadre de son cycle de réflexion en 2023.
5. L’Assemblée générale annuelle du CQFD tenue le 3 mai 2023 qui a opté pour la « Mise en perspective d’une stratégie Justice sociale de genre transformatrice des rapports de pouvoir et de savoir en CSI » et a adopté un « Plan d’action annuel avril 2023-mars 2024 », incluant notamment l’élaboration d’une nouvelle « stratégie Justice sociale de genre », où :
- Le concept colonial « développement» sera rejeté dans la finalité d’une justice sociale dans le monde;
- Des concepts clés de la stratégie « Genre et développement » seront redéfinis sous une perspective décoloniale, dont notamment les concepts genre, intersectionnalité et empowerment.
Riches de ce processus, le comité de coordination du CQFD et la Communauté pratique « Genre en pratique » de l’AQOCI réunis en octobre 2023, sont allés vers la finalisation d’une proposition de « stratégie Justice sociale de genre ».
Cette nouvelle stratégie sera objet d’une large consultation auprès des membres du CQFD et des ONG alliées et sera soumise à l’ensemble des membres de l’AQOCI, dans le cadre du processus préparatoire des États généraux de la coopération et solidarité internationales que l’AQOCI organisera en 2025.
Les commentaires sont fermés.