Le séisme meurtrier d’août 2021 a révélé non seulement la vulnérabilité du peuple haïtien, mais aussi sa remarquable résilience et la force de la solidarité soutenue. Puisant dans ces forces, et à l’aide de 500 000 $ donnés par des Canadiennes et des Canadiens, Développement et Paix ― Caritas Canada travaille de près avec trois partenaires de longue date pour organiser une intervention auprès des communautés les plus touchées.
Une somme de 250 000 $ allouée par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec permet à l’Institut de Technologie et d’Animation (ITECA) de fournir une aide immédiate à 2 000 familles des communes des Cayes, de Cavaillon, de Maniche et de Saint-Louis-du-Sud. L’ITECA utilise également sa grande expertise, sa connaissance profonde du terrain et sa réputation pour aider les autorités à identifier les besoins, gérer la logistique et coordonner les activités.
Caritas Haïti fournit des rations alimentaires et des kits d’hygiène à 10 000 personnes dans les diocèses des Cayes, de Jérémie et d’Anse-à-Veau/Miragoane, en privilégiant les familles monoparentales et dirigées par des femmes, ainsi que les ménages ayant de jeunes enfants, des personnes âgées et/ou des personnes à mobilité réduite. Dans le département de la Grand’Anse, l’Oganizasyon Fanm Tet Ansanm Grandans fournit des subventions en espèces, des kits d’hygiène et des bâches plastiques pour aider 350 familles à répondre à leurs besoins immédiats.
Le séisme a mis à l’épreuve la résilience et l’autonomie de nombreuses communautés haïtiennes.
Crédit photo : ITECA Haïti
Les commentaires sont fermés.