Historienne à la défense des droits des femmes afro-américaines
Leila Gonzalez était une historienne, philosophe et une chercheure qui s’est intéressée aux relations entre le genre et l’ethnie, ainsi qu’à la défense des droits des femmes afro-américaines au Brésil. Au cours de la dictature des années soixante, elle était enseignante de philosophie au secondaire, dans un esprit critique et de résistance de la société et de la politique. Leila Gonzalez est ensuite devenue professeure à l’Université Catholique de Rio de Janeiro, où elle a dirigé le Département afro-américains de sociologie et politique.
Leila Gonzalez a notamment participé dans la fondation du Movimiento Negro Unificado (MNU), l’Institut de recherche du Mouvement Culture Noire et le Collectif des femmes afro-brésiliennes N’Zinga. En 1986, elle a été députée fédérale pour le Parti des travailleurs (PT) et la première membre suppléante. Ses écrits témoignent de ses préoccupations constantes pour les luttes de la société, et particulièrement les demandes spécifiques des communautés afro-brésiliennes.
En héritage une école publique de l’État de Rio de Janeiro, un centre de la culture afro-brésilienne à Goiania et une coopérative culturelle à Aracayú portent son nom. En 2010, le gouvernement de l’État de Bahia a également créé le prix Leila Gonzalez dans le but de stimuler les politiques publiques orientées vers les femmes.
Les commentaires sont fermés.