Depuis plusieurs années, les membres de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) réfléchissent à la pertinence, aux défis et aux enjeux des collaborations entre les OCI et les entreprises privées. L’AQOCI en partenariat avec le Service aux collectivités de l’UQAM et Olga Navarro-Flores, professeure à l’École des Sciences de la gestion ont mené un projet de recherche sur ces enjeux.
Le résultat permet de proposer quelques éléments de repère pour que l’AQOCI dispose des outils nécessaires pour élaborer éventuellement un cadre de référence contribuant à la structuration des relations des OCI avec le secteur privé.
Une phase importante du projet de recherche a été d’organiser la tenue d’un panel qui avait pour objectifs de créer un espace de partage d’expériences
des PME devant un public intéressé, principalement constitué des OCI membres de l’AQOCI et la recherche de pistes de réponses aux questions soulevées par la revue de la
documentation.
Ce document est divisé en cinq chapitres, le premier étant l’introduction et la mise en contexte de la recherche, incluant quelques repères théoriques qui ont permis à délimiter la problématique et préciser notre question de recherche. Le deuxième chapitre porte sur la stratégie méthodologique que nous avons adoptée.
Dans les chapitres trois à cinq, nous exposons les résultats de l’analyse de chacune des trois phases de la recherche et nous finissons, en conclusion, avec une synthèse des résultats sous forme de réponse à la question de recherche, à savoir : « Quels sont les éléments d’un partenariat OCI–secteur privé qui permettront aux OCI de mieux répondre à la situation des partenaires du Sud ? »
Vous voulez en savoir plus…consulter le rapport ICI
Les commentaires sont fermés.