COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Les Journées Québec sans frontières 2013
300 jeunes se préparent pour leur stage à l’étranger
Québec, le 23 novembre 2013 – Près de 300 jeunes Québécoises et Québécois, se sont réuni-e-s, cette fin de semaine, dans la région de Québec, pour préparer leur stage de solidarité internationale qui se déroulera durant une soixantaine de jours dans divers pays d’Amérique latine, des Antilles, d’Afrique et d’Asie-Pacifique. Ces jeunes, âgé-e-s entre 18 et 35 ans, ont été sélectionné-e-s pour Québec sans frontières, un programme de stages internationaux financé par le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur (MRIFCE) et coordonné en collaboration avec l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI).
Les Journées Québec sans frontières (JQSF) sont organisées par le MRIFCE et l’AQOCI depuis 14 ans dans le but de préparer les stagiaires à leur séjour à l’étranger. Une série d’activités et d’ateliers leur permettent d’approfondir leurs connaissances des grands enjeux internationaux et les sensibilisent à l’importance de la solidarité, de la coopération et du développement international. De plus, cette année, une dizaine de jeunes d’Afrique et d’Amérique latine, en stage au Québec, participent aux JQSF.
À l’ouverture des JQSF, plusieurs personnes se sont adressées aux jeunes réuni-e-s au Campus Notre-Dame-de-Foy à Saint-Augustin-de-Desmaures. La ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Agnès Maltais, a mentionné aux stagiaires : « Je suis très sensible à tout ce qui touche la solidarité, ici au Québec, mais également à l’étranger. Nous sommes privilégiés d’avoir les moyens de développer des institutions et des mécanismes pour venir en aide à nos concitoyennes et concitoyens dans le besoin. Comme gouvernement, nous encourageons les jeunes à participer à des initiatives comme Québec sans frontières et à continuer à s’impliquer pour le mieux-être de leurs pairs, que ce soit au niveau local ou international. »
Les stagiaires ont aussi eu la chance de rencontrer la comédienne et citoyenne engagée, Geneviève Rochette. En tant que porte-parole des Journées québécoises de la solidarité internationale, Madame Rochette a motivé les jeunes en leur disant que la solidarité est la voie de l’avenir et que, selon elle, c’est une valeur importante pour relever les défis écologiques, économiques et politiques qui se présentent à nous.
Le directeur de l’AQOCI, Gervais L’Heureux, a quant à lui rappelé aux jeunes que leur stage est une démarche importante pour créer des liens entre les peuples. « Toute votre vie vous allez vous rappeler de ce stage de solidarité, car une expérience comme celle-là nous transforme et fait souvent de nous des citoyennes et des citoyens plus ouverts et plus solidaires », a dit M. L’Heureux. L’AQOCI est fière de votre implication et soyez assurés que nos organismes membres vont bien vous préparer à ce stage à l’étranger », a-t-il ajouté.
Cette année, le programme Québec sans frontières propose 35 projets de stages distincts, dans 14 pays. Quinze organismes de coopération internationale membres de l’AQOCI gèrent et supervisent ces stages. Depuis sa création, QSF a permis à plus de 6000 stagiaires de partir à la découverte de nouvelles cultures tout en contribuant aux efforts de développement des communautés du Sud.
– 30 –
Pour information :
- Katina Binette
Chargée de programme QSF, AQOCI
[email protected]
514-871-1086, poste 206 ou 514-242-0006
- Nathalie Des Groseilliers
Chargée des communications, AQOCI
[email protected]
514-871-1086, poste 205 ou 450-516-9285
- Solène Lemay
Conseillère en communication, MRIFCE
[email protected]
418-649-2400, p. 57550 ou 418-559-8716
Les commentaires sont fermés.