Montréal, 21 février 2022 – Dans la foulée de l’annonce de la nouvelle stratégie territoriale du Québec pour l’Amérique latine et les Antilles, rendue publique le 17 février 2022, l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) rappelle que les organismes de coopération et de solidarité internationales du Québec (OCI) sont des partenaires indispensables. Cinquante-cinq OCI membres de l’AQOCI œuvrent dans 15 pays de cette grande région, ils y ont établi de nombreux partenariats de longue date.
Pour le déploiement de cette stratégie, le gouvernement du Québec pourra s’appuyer sur les expertises des OCI : développement économique, renforcement du pouvoir des femmes et des jeunes, environnement et changements climatiques, agriculture et souveraineté alimentaire, santé et éducation. Il pourra également tabler sur des expériences et des modèles qui constituent des lignes de force de l’économie québécoise et qui ont été adaptés avec succès par les OCI : économie sociale et solidaire, coopératives, approches innovantes de formation professionnelle, promotion de l’autonomisation économique des femmes, etc. Forts de cette expertise, nous avons développé un nouvel outil d’appui au développement d’entreprises d’économie sociale, le Fonds d’investissement solidaire international du Québec (FISIQ), qui permet le changement d’échelle dans la mise en œuvre de projets en proposant des financements sous forme de prêts.
Comme le cœur de cette stratégie territoriale est de favoriser le développement de relations commerciales et d’investissement, l’AQOCI rappelle que le développement de ces nouveaux partenariats doit se faire de manière responsable. Le gouvernement du Québec doit s’assurer que les entreprises québécoises feront preuve de diligence en garantissant le respect des droits humains des personnes et des collectivités et la protection de l’environnement dans les localités où ils s’établiront et qu’elles en rendront compte. Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec devrait se référer aux plus hauts standards en matière de responsabilité sociale et de reddition de compte des entreprises.
L’approche de partenariats multiacteurs favorisée par le gouvernement du Québec implique des partenariats qui sont souvent complexes. Ils engagent des acteurs qui peuvent poursuivre des objectifs différents et qui fonctionnent avec des logiques distinctes. Des conditions nécessaires pour que de tels partenariats soient fructueux doivent être identifiées, en particulier pour les communautés locales touchées. À ce propos, il serait pertinent de prendre connaissance d’une récente recherche d’Olga Navarro-Flores, professeure à l’École des Sciences de la gestion de l’UQAM « Les collaborations OCI-PME en coopération internationale : quelles actions mettre en œuvre pour assurer des partenariats porteurs pour les communautés du Sud ? », menée avec la collaboration de l’AQOCI.
L’AQOCI participera au prochain Forum social mondial qui se déroulera à Mexico du 1er au 7 mai prochains, auquel participeront les grands mouvements sociaux de l’Amérique latine et des Antilles. Un Réseau québécois pour le FSM 2022 qui regroupe différents acteurs de la société civile québécoise a été mis sur pied pour favoriser la participation de Québécoises et de Québécois : https://www.facebook.com/ReseauQCFSM. Ce grand rendez-vous sera l’occasion de développer et de resserrer nos liens avec les mouvements sociaux en Amérique latine et dans les Antilles. Nous y entendrons les perspectives et les revendications des peuples de la région et ainsi nous pourrons mieux nous assurer que l’action du Québec puisse les appuyer.
– 30 –
Pour informations :
Hélène Gobeil, responsable des communications
Courriel : [email protected]
Cellulaire : 438 828-2965
Les commentaires sont fermés.