Le Bulletin international du CQFD est publié par le Comité québécois femmes et développement, entité de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), qui regroupe près de 70 organisations de coopération internationale
Le Bulletin international du CQFD (BI-CQFD) se veut un espace francophone d’informations sur les actualités féministes et d’analyses-débats sur les questions reliées aux droits des femmes et à l’égalité des genres, sous une perspective féministe intersectionnelle, antiraciste et décoloniale. Sous cette perspective, le BI-CQFD veut contribuer à la promotion de la production de savoirs novateurs des féministes du Sud global et du Nord global, visant la transformation des rapports de pouvoir et des rapports de genre en coopération et solidarité internationales, pour une justice sociale de genre.
Nous invitons les personnes actives sur le terrain à la réflexion sur les stratégies, politiques et outils pour contrer les systèmes d’oppression faits de capitalisme, de colonialité, de patriarcat et de racisme. Ces échanges des savoirs font de ce bulletin un pont à l’international, renforçant les relations de solidarité et de sororité entre féministes et contribuant à décoloniser les théories et pratiques en coopération et solidarité internationales.
Le CQFD de l’AQOCI prône la décolonisation des savoirs et s’oppose à leur hiérarchisation. Il valorise les divers savoirs (savoir théorique, savoir basé sur des expériences, savoir-mémoire des ancêtres, savoir faire, savoir agir). Nous souhaitons que le BI-CQFD reflète cette diversité-richesse des savoirs : savoirs des personnes et ONG qui s’impliquent dans les mouvements pour la justice sociale et l’égalité des genres, celles qui s’activent auprès des populations autour de programmes et projets économiques et sociaux, celles qui développent des recherches et réflexions innovantes sur la justice sociale, les droits des femmes et à l’égalité des genres ainsi qu’à propos de la transformation de la coopération internationale sur des bases de solidarité Nord-Sud.
Dans l’esprit de promouvoir les savoirs par le bas, ceux des populations directement concernées par l’imbrication des systèmes d’oppression et des personnes actives sur le terrain et militantes contre ces systèmes d’oppression, les personnes ayant une expérience terrain sont vivement encouragées à s’exprimer à travers ce bulletin, même quand elles ne savent pas écrire un article. À cet effet, nous favorisons l’écriture à plusieurs mains quand cela s’avère utile, pour appuyer la transmission des savoirs par le bas.
Aussi bien les points de vue des féministes du Nord global que du Sud global sont invités à s’exprimer, dont particulièrement les points de vue de personnes exposées à des discriminations générées par l’imbrication des oppressions systémiques (féministes des Suds, LGBTQIA2S+, autochtones, immigrées, racisées, démunies, personnes vivant avec un handicap, etc.).
À cet effet, le BI-CQFD collera autant que possible aux thématiques et débats qui sont d’actualité et qui préoccupent les féministes et les personnes actives dans la coopération et solidarité internationales.
Pour autant que l’analyse soit faite sous un angle féministe, les thèmes abordés peuvent être divers et couvrir des aspects économiques, sociaux, environnementaux, culturels, artistiques, etc.
L’écriture d’un article au BI-CQFD doit prendre en considération que le public cible n’est pas nécessairement les milieux universitaires, mais surtout des personnes actives dans la coopération et solidarité internationales ainsi que dans le mouvement féministe. Il s’ensuit que le contenu et le style rédactionnel de l’article doit être accessible à un large public dans les milieux féministes et de la coopération et solidarité internationales.
Les articles publiés dans le bulletin international du CQFD portent les noms de leurs auteur.es. Ces articles peuvent être reproduits ailleurs à condition de citer la source.
À vos plumes pour co-construire un féminisme transformateur !
Mounia Chadi
Chargée de programme, Droits des femmes et égalité des genres, Comité québécois femmes et développement (CQFD) et communauté de pratique « Genre en pratique »
Les commentaires sont fermés.