Le Manitoba Council for International Cooperation vous invite à vous joindre à lui pour son prochain dîner et séance d’information. Cet événement présentera deux projets d’éducation novateurs financés par le Fonds pour l’innovation et la transformation, avec l’organisation Change for Children et l’organisation Canada Students Offering Support.
Découvrez comment le Change for Children (CFC) met à l’essai un nouveau programme de formation et une base de données de ressources numériques pour les enseignants des communautés indigènes isolées du Nicaragua. Le MOOC (massive open online course), hors ligne, adapté à la technologie, à la langue et à la culture, sera mise à l’essai pour déterminer son impact sur la capacité des enseignants, les ressources de la classe, la qualité de l’enseignement et l’égalité des genres.
Découvrez comment le Canada Students Offering Support (SOS) met à l’essai une approche innovante pour améliorer les résultats scolaires et la rétention des jeunes mayas ruraux, en particulier des filles, au Guatemala, en utilisant des « cercles d’apprentissage » dirigés par des étudiant(e)s et soutenus par des technologies d’apprentissage en ligne. Ces cercles d’apprentissage seront dirigés par des jeunes indigènes formés (âgés de 13 à 21 ans) qui encadreront des élèves de la 4e à la 6e année afin d’encourager le renforcement scolaire et d’améliorer les résultats scolaires.
Rejoignez-nous pour en savoir plus sur ces projets, les leçons apprises de la mise à l’essai de ces approches et la manière dont ils sont mis en œuvre avec les partenaires locaux. Nous discuterons des résultats de ces programmes innovants et de la manière dont ils ont un impact direct sur l’égalité des genres en Amérique latine. Apportez vos questions et participez à cette conversation passionnante en ligne !
Nous utiliserons Zoom pour partager cet événement en ligne, et les participants recevront un lien par e-mail après s’être inscrits. Vous souhaitez plutôt participer par téléphone ? Inscrivez-vous et vous recevrez les informations nécessaires pour participer par téléphone.
Biographies des conférencier(e)s :
Lorraine Swift, CFC
Lorraine est la directrice générale de Change for Children, où elle travaille depuis juillet 2002. Travaillant à l’établissement et au renforcement des partenariats qui évoluent entre les communautés du Canada et celles du monde en développement, Lorraine a dirigé l’organisation à travers un processus de croissance et de spécialisation dans des thèmes tels que l’innovation technologique, la gestion durable des ressources, l’égalité des genres et les droits des autochtones. Avant de travailler pour CFC, Lorraine a vécu à Managua, au Nicaragua, pendant près de quatre ans, où elle a travaillé comme coopérante de CUSO sur diverses initiatives visant à promouvoir les droits territoriaux et l’autonomie gouvernementale auprès des peuples autochtones Miskito et Mayagna de la réserve de biosphère de BOSAWAS (qu’ils ont obtenue depuis). Lorraine est titulaire d’une licence en études autochtones de l’université de l’Alberta et étudie actuellement un diplôme d’études supérieures en développement international à la School of Economics de l’Université de Londres. Connectez-vous avec Lorraine sur Linkedin.
Tony Llorente, CFC
Tony Llorente est le coordinateur de la communication et du suivi du projet Technologie et formation pour la qualité et l’égalité en éducation au Bosawás, mis en œuvre par Change for Children. Tony est originaire des peuples indigènes Miskito et il est natif de Tuburus, l’une des communautés isolées de la réserve de biosphère de Bosawás, située dans le nord du Nicaragua. Il a étudié pendant de nombreuses années à Managua grâce à Change for Children, qui a commandité ses études secondaires et universitaires. Dans son nouveau poste, il est chargé du suivi et de l’évaluation du projet et de la mise à jour de la bibliothèque numérique (serveur Rachel) avec de nouveaux contenus. Ce projet a connu de grands résultats en termes de formation des enseignants, la revendication culturelle et la promotion des principes fondamentaux en matière de genre et de santé sexuelle et reproductive. Tony est très reconnaissant de cette opportunité pour son peuple.
James Arron, SOS
James est le directeur général de Students Offering Support. Inspiré par son amour de l’apprentissage, James aime aider les organisations à mission à accroître leur impact. Au cours des cinq dernières années, James a dirigé l’équipe SOS et a précédemment participé à la gestion de projets axés sur l’innovation au sein de diverses ONG, de l’administration municipale, de l’administration universitaire et de petites entreprises. Il est un professionnel certifié de la gestion de projet (PMP) et a étudié le développement international à l’Université de Dalhousie.
Laura Barbosa, SOS
Au sein de l’équipe du programme Guate Groundswell, Laura coordonne le personnel et les partenaires de Students Offering Support afin de faciliter une initiative de mentorat novatrice dirigée par des jeunes dans trois communautés rurales mayas du Guatemala, afin de promouvoir l’éducation, l’autonomisation et l’égalité. Ce travail s’appuie sur une passion de longue date de Laura pour la collaboration interculturelle et le développement durable. Laura a grandi en Colombie et a vécu, travaillé, fait du bénévolat et étudié en Chine et en Malaisie. Elle réside maintenant au Canada. Elle est également membre du Conseil pour l’éducation des réfugiés d’Affaires mondiales Canada.
Noé Caal, SOS
Noé est responsable de programme à Las Arrugas, au Guatemala, avec Students Offering Support. Engagé dans le développement de sa communauté, notamment auprès de ceux qui en ont le plus besoin, Noé travaille avec SOS depuis six ans. Il considère l’année 2020 comme la plus fructueuse à ce jour, grâce à la mise en œuvre de l’initiative Guate Groundswell à San Cristobal Verapaz. Les jeunes de sa communauté ont bénéficié de bourses d’études, d’un soutien technologique et de programmes de formation. Noe est un Maya-Poqomchi, et un leader local de longue date dans sa communauté. Noé a également obtenu un diplôme de technicien en ressources naturelles de l’État du Wisconsin. Actuellement, Noé est dans la dernière phase de mise en œuvre d’un projet d’eau potable pour sa communauté avec Ingénieurs sans frontières.
Isabel Zacarias, SOS
Isabel est chargée de programme à Cotzal, au Guatemala, avec Students Offering Support. Après avoir reçu une bourse d’études à l’étranger, Isabel a voulu soutenir sa communauté et de travailler envers l’amélioration de l’éducation. Isabel a commencé son bénévolat avec SOS en 2015, en coordonnant les groupes de bénévoles canadiens qui se rendent au Guatemala et en réalisant des projets d’infrastructures scolaires à Cotzal. Présentement, elle est la responsable de programme de l’initiative Guate Groundswell à Cotzal, dans le Quiché. Cette initiative permet aux femmes indigènes de s’émanciper. Elle estime que les femmes doivent exercer leur leadership pour prendre des décisions dans les secteurs sociaux, économiques et politiques. Pour elle, l’éducation est la clé pour affronter les obstacles de la vie.
Organisations participantes :
Change for Children :
Change for Children (CFC) est une organisation de développement international basée en Alberta qui, depuis 45 ans, soutient le renforcement des capacités de la société civile dans les pays du Sud. À partir d’un seul bureau situé dans les prairies canadiennes, CFC investit plus d’un million de dollars par an dans des organisations locales de pays en développement qui travaillent à améliorer l’accès à l’éducation, à l’eau, à l’agriculture durable et aux énergies renouvelables. Elle gère un programme primé d’éducation internationale au Canada qui touche plus de 10 000 étudiants par an. La CFC envoie chaque année des tournées de jeunes et des brigades dentaires à l’étranger, faisant ainsi découvrir des initiatives de développement communautaire à des centaines de canadiens et canadiennes, notamment par le biais de partenariats avec des universités et des collèges de l’Alberta. En mettant l’accent sur une approche du développement fondée sur les droits, la CFC ajoute de la valeur aux investissements à l’étranger des autres groupes, comme les clubs Rotary et les groupes culturels, qui pourraient autrement avoir une approche plus charitable.
Canada Students Offering Support (SOS) :
Students Offering Support (SOS) est un organisme de bienfaisance enregistré canadienne qui offre des programmes d’apprentissage transformationnels grâce à une approche axée sur les jeunes. Elle estime que tout le monde a droit à une éducation de qualité. À l’appui de cette mission, leurs programmes font appel à des jeunes sur les campus postsecondaires canadiens ainsi qu’à des jeunes dans des communautés partenaires en Amérique latine, afin de les habiliter en tant que tuteurs, mentors et leaders communautaires. Au cours de cette session, SOS partagera l’expérience du programme Guate Groundswell Youth Ambassadors, qui travaille avec des adolescents dans trois communautés rurales du Guatemala, en mettant l’accent sur les filles et les femmes mayas.
Apprenez-en davantage sur leur site web, ou suivez-les sur Instagram, LinkedIn ou Facebook.
Le Fonds pour l’innovation et la transformation :
Le Fonds pour l’innovation et la transformation (FIT) est un programme du Réseau de coordination conseils provinciaux et régionaux (RCC) rendu possible grâce au financement d’Affaires mondiales Canada et administré par le Manitoba Council for International Cooperation (MCIC).
Le programme FIT est conçu pour soutenir les petites et moyennes organisations canadiennes qui testent des solutions novatrices pour faire progresser l’égalité des genres dans les pays du Sud. Le programme est ouvert aux organisations de la société civile, aux entreprises sociales, aux établissements postsecondaires et au secteur privé.
Cet événement est présenté par le Manitoba Council for International Cooperation :
Le MCIC soutient, relie et amplifie le travail de ses membres et partenaires. Nous nous engageons et collaborons directement avec les Manitobains pour la durabilité mondiale. Notre vision est la suivante : un monde juste. Pour en savoir plus sur notre travail, les événements à venir et plus encore, veuillez consulter notre site Web ou vous inscrire à notre bulletin électronique mensuel !
Aidez-nous à organiser un événement qui répond à vos besoins en matière d’inclusion en envoyant un courriel à info [at] mcic.ca pour nous faire part de vos besoins ou pour toute question ou préoccupation. Le sous-titrage codé et la traduction simultanée anglais/français seront disponibles lors de cet événement.
Pour vous inscrire cliquez ICI
Les commentaires sont fermés.