Cet ouvrage de 220 pages, disponible en ligne gratuitement en français et en espagnol, est une ressource précieuse pour toutes les personnes et organisations développant des projets de coopération internationale sur les systèmes alimentaires. Lancé en 2015, le projet Innovation et mobilisation pour la sécurité alimentaire (IMSA), financé par Affaires mondiales Canada, et chapeauté par Mission inclusion, visait à réduire l’insécurité alimentaire dans trois pays : le Burkina Faso, la Bolivie et le Pérou.
POUR TÉLÉCHARGER LA VERSION FRANÇAISE OU ESPAGNOLE DU LIVRE CLIQUEZ ICI
Retour sur des expériences de terrain
Lancé en 2015, le projet Innovation et mobilisation pour la sécurité alimentaire (IMSA), financé par Affaires mondiales Canada, et chapeauté par Mission inclusion, visait à réduire l’insécurité alimentaire dans trois pays : le Burkina Faso, la Bolivie et le Pérou. Ce livre retrace les expériences des six organisations de terrain qui ont été en charge de le développer sur place :
- Au Burkina Faso : l’Association formation, développement et ruralité (AFDR), l’Action pour la promotion des initiatives locales (APIL) et l’Union des sociétés coopératives pour la commercialisation des produits agricoles (USCCPA)
- En Bolivie : PRO RURAL et la Fundación Centro de Cultura Popular (FCCP)
- Au Pérou : le Centre d’appui et de recherche pour le développement du milieu paysan (CINDES)
Il revient sur les récits et les éléments techniques qui, sur les trois territoires, ont contribué au succès du projet qui a permis à 12 500 petits producteurs et productrices d’assurer durablement la sécurité alimentaire de leur famille et de contribuer à celle de leur communauté.
Des facteurs clés de succès commun
Trois grandes conclusions sont ressorties de ces études de cas uniques qui poussent la réflexion plus loin dans le cadre de la sécurité alimentaire et de la coopération pour le développement:
- La réussite de ces projets passe par une plus grande inclusion des femmes, le développement de leur potentiel et de leur accès aux ressources;
- Ils doivent être menés par des organisations de terrain : les technologies et stratégies mises de l’avant dans le cadre de l’IMSA ont été sous le contrôle des organisations partenaires avec, au besoin, le soutien d’organisations au Canada ou ailleurs. La plupart d’entre elles étaient endogènes, c’est-à-dire traditionnelles ou ancestrales.
- Il est nécessaire d’approfondir la transformation sociale et de travailler ensemble pour parvenir à un modèle de société qui permettra d’assurer la sécurité alimentaire afin de réduire les inégalités et de faire face à la crise écologique.
Citations
« Cet ouvrage est un magnifique tremplin qui nous permet de réfléchir à ce qui s’en vient après le projet IMSA. Sachant qu’il n’existe pas de modèle unique en développement international, les expériences détaillées dans ce livre pourront certainement éclairer les acteurs de terrain sur les déterminants de réussite. »
-Richard Simard, coordonnateur de « Produisons pour construire le bien-vivre »
Les commentaires sont fermés.