GRANDE CONFÉRENCE
Luttes des femmes ici et ailleurs
12 août de 18h00 à 19h30, Université McGill
Conférencières :
Bertita Caceres (Honduras) : Fille de Berta Caceres, militante pour l’environnement et les droits humains assassinée au Honduras en 2016, elle poursuit le combat mené par sa mère en luttant à son tour pour les droits des femmes et des peuples autochtones.
Mama Koité Doumbia (Mali) : Ancienne présidente de FEMNET-Mali, Mama Koité Doumbia est une figure importante du mouvement des femmes au Mali. Engagée depuis plus de 30 ans pour les droits des femmes africaines et la paix, elle se bat pour « un Monde de Paix et de Justice. La paix est un axe important de l’engagement de Mama Koité Doumbia, qui est également présidente de la Coalition Nationale de la CPI /Mali contre l’impunité. Actuellement, elle travaille avec des jeunes filles et garçons pour lutter contre les violences faites aux femmes.
Itzel Gonzalez (Mexique) : Militante pour les droits des femmes, Itzel Gonzalez fait partie de la Red mesa de mujeres, qui est en lien avec la Marche mondiale des femmes du Mexique.
Shalmali Guttal (Inde) : Intellectuelle et activiste indienne, elle est directrice générale de Focus on the Global South à Bangkok. Elle est l’auteure de multiples études sur le développement, le commerce, l’investissement, la terre et les biens communs, et elle s’intéresse particulièrement aux droits des femmes et aux ressources naturelles.
Aminata Traoré (Mali) : Femme politique, Mme Traoré a été ministre du gouvernement malien de 1997 à 2000 et est aussi l’auteure de nombreux essais. Militante altermondialiste, elle est particulièrement engagée dans le combat contre le libéralisme, qu’elle estime responsable du maintien de la pauvreté en Afrique ( à confirmer).
Les commentaires sont fermés.